De nouvelles expos à ne pas manquer !

Pendant les vacances d’automne, direction les musées et sites culturels de la métropole en famille, entre ami(e)s ou en solo pour faire le plein de découvertes.

Date de dernière mise à jour : 25/10/2021

Les 5 nouvelles expos du Musée d'Art Contemporain

Pour la rentrée 2021, le MAC Lyon vous propose 5 nouvelles expositions ! Tout d'abord, vous êtes invité(e)s à découvrir le travail de 3 artistes aux techniques et aux sujet abordés très différents : Delphine Balley, Christine Rebet et Jasmina Cibic. À travers une sélection de vidéos, le musée propose également une rétrospective des performances de Marina Abramovic & Ulay, pionniers du genre. Pour finir, dans le hall, c'est un crossover entre les artistes Hélène Hulak et Mel Ramos qui vous attend. Un crossover qui permet de croiser deux approches de la représentation du corps et de la construction du regard.

  • Du 15 septembre 2021 au 2 janvier 2022
  • Musée d'Art Contemporain : Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle, Lyon 6ème
  • Accès : Bus C1,C4 et C5

EnQuête de pouvoir, au Lugdunum – Musée et Théâtres Romains

Au musée Lugdunum, vous êtes invité(e)s à remonter le temps et à plonger dans les mécanismes du pouvoir. Entre complots, intrigues et meurtres, cette nouvelle expo, réalisée en partenariat avec le Musée du Louvre, tente de vous éclairer sur les dessous de la vie politique de l’époque et évoque la bataille méconnue de Lugdunum. Le musée propose également tout un tas de visites commentées, cycles de conférences, ateliers de médiation et tables rondes autour de la thématique. Le petit plus ? Un Escape Game inédit sur le thème du sac de Lugdunum.

  • Du 6 octobre 2021 au 27 février 2022
  • Lugdunum - Musée et Théâtre Romains : 17 rue Cléberg, Lyon 5ème
  • Accès : Funiculaire F2 direction Fourvière ou Funiculaire F1 direction Saint-Just arrêt Minimes
© Gérard Paris-Clavel

Avec Gérard Paris-Clavel, au Musée de l’imprimerie et la communication graphique

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique nous propose une rétrospective du travail dans et hors les murs de Gérard Paris-Clavel, graphiste de talent et militant. Toute sa carrière, il lutte pour la paix et contres les inégalités et, parce qu'il aime travailler avec les autres, participe activement à différents collectifs. Il a notamment cofondé le collectif Grapus qui a marqué le graphisme français des années 70-80. L'exposition présente plus de 70 affiches réalisées entre 1989 et 2014. Attention les yeux !

  • Du 15 octobre 2021 au 27 février 2022
  • Musée de l'imprimerie et de la communication graphique : 13 rue de la Poulaillerie, Lyon 2ème
  • Accès : Métro ligne A arrêt Cordeliers ou Bus C3, C5, C9, C13, C14, 27, 171
Joe Black Fox, un Indien Sioux du Buffalo Bill's Wild West © Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C.

Sur la piste des Sioux, au Musée des Confluences

La toute nouvelle exposition du Musée des Confluences nous transporte cette fois-ci en Amérique du Nord, au cœur de la culture amérindienne. Elle s’intéresse plus particulièrement à la représentation des « Indiens d’Amérique » en France et en Europe, de l’arrivée des colons jusqu’à aujourd’hui, à travers des récits de voyage, le cinéma, les romans et même les bandes dessinées. Une exposition nécessaire et très instructive qui permet de déconstruire notre vision caricaturale de ce peuple.

  • Du 22 octobre 2021 au 28 août 2022
  • Musée des Confluences : 86 quai Perrache, Lyon 2ème
  • Accès : Tram T1 arrêt Musée des Confluences

Spirou par Emile Bravo : une enfance sous l’occupation, au CHRD

Spirou : l’un des personnages de BD les plus célèbres au monde. Dans « L’espoir malgré tout », le dessinateur et scénariste BD Emile Bravo transporte ce célèbre personnage au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, sous l’occupation nazie. À l’occasion de la sortie du Tome 3, le CHRD propose une mini-exposition et un cycle de rencontres destinés aux petits comme aux grands. Au fil du parcours, les visiteurs peuvent s’identifier à Spirou, un personnage simple mais fort, mais surtout s’interroger : qu’aurais-je fait à sa place ?

  • Du 27 octobre 2021 au 2 janvier 2022
  • Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation : 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème
  • Accès : Tram T2 arrêt Centre Berthelot-Science Po Lyon, Métro ligne A arrêt Perrache ou ligne B arrêt Jean Macé

Antoine de Saint Exupéry à La Sucrière

Certes, ce n’est pas une nouveauté. Mais si vous avez loupé cette sublime exposition dédiée à l’aventurier et à son célèbre Petit Prince à cause des différents confinements, c’est l’occasion ou jamais de la découvrir. Cette exposition vous invite à mieux comprendre un personnage complexe grâce à des objets personnels, photos, manuscrits et dessins qui retracent sa vie et une scénographie immersive et très émouvante. Foncez-y !

  • Jusqu’au 16 janvier 2022
  • La Sucrière : 49-50 quai Rambaud, Lyon 2ème
  • Accès : Tram T1 arrêt Musée des Confluences ou Hôtel Région Montrochet

Bonne nouvelle : toutes ces expositions sont accessibles gratuitement sur présentation de la Lyon City Card, le pass culture et loisirs de Lyon.

Toutes les autres expositions lyonnaises sont à découvrir dans la rubrique "Expositions" de notre agenda.

Mélina

A la faveur d'un été, Mélina a rejoint le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Expositions

Vernissage, expositions d'art et d'histoire, salons et ventes d’oeuvres, c’est par ici que ça se passe. Covid-19 : le pass sanitaire est obligatoire...

Musée d'Art Contemporain (MAC)

Grâce à un volume intérieur entièrement modulable, un musée nouveau est inauguré à chaque exposition, avec des œuvres inédites et un espace...

Lugdunum - Musée et Théâtres romains

La Métropole de Lyon, héritière du riche patrimoine gallo-romain de Lugdunum, offre un rendez-vous historique incontournable sur la colline de...

Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

Dans la ville qui fut l’une des capitales de l'imprimerie aux 15ème et 16ème siècles, le Musée de l'Imprimerie offre un panorama unique de l’histoire...

Musée des Confluences

C’est un des grands musées contemporains qui justifient à eux-seuls un séjour à Lyon.  Alors évidemment, ne manquez cette visite pour rien au monde...

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)

Aménagé symboliquement dans l’ancien siège de la Gestapo, où Klaus Barbie a sévi, le CHRD est un lieu fort et symbolique, au service de l'Histoire et...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.