Il est temps de renouer avec la vie culturelle !

En octobre dernier, Lyon accueillait quelques belles et grandes expositions. Mais la suite, on la connait...

Pour celles et ceux qui auraient manqué ces expos, aussi étonnantes que foisonnantes, pas de panique ! Voici une sélection de celles qui sont prolongées, à découvrir ou redécouvrir sans modération ! 

Date de dernière mise à jour : 20/05/2021

Depuis le 19 mai, l'accès à la culture et aux expositions est à nouveau possible ! Cette fois, ne manquez pas les incontournables : 

Zoo Art Show XXL

A découvrir jusqu'au 1er août 2021 - 4 rue Boileau, Lyon 6è

Entrez dans le temple éphémère de la street culture !

200 artistes urbains revisitent un immeuble de 5 000 m² signé par l'architecte Tony Garnier, en plein cœur du 6ème arrondissement de Lyon. Déambulez ainsi entre les 200 œuvres de graffeurs, street artistes, artistes contemporains ou encore photographes, dans une vingtaine d'univers (et de salles) : idéal pour profiter en toute sécurité.

Ajoutez à cela les performances de danseurs urbains et de musiciens lors de démo, d'initiations et même de contests (concours) et expérimentez la plus folle des expositions en immersion totale avec BBoy Lilou, (multiple champion du monde de breakdance) et d'autres icônes de la street culture.

Et parce que la cuisine aussi, c’est tout un art, Food Traboule vous accompagne en mode street food  : les chefs du food court de la Tour Rose sont dans la place et proposent en service continu des petits plats salés et des douceurs sucrées… Un combo qui se veut prometteur ! 

La visite dure en moyenne 2h. Pour une immersion totale dans la street culture, un smartphone et des écouteurs sont recommandés afin de profiter au mieux de la visite.

Pensez à réserverCette exposition est gratuite avec la Lyon City Card (sur réservation, sous réserve de disponibilités).

Il est encore temps de réserver votre tag pour la fresque participative concoctée pour le Zoo Art Show XXL ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous connecter et de vous inscrire sur le site de ZOO Art Show et le tour est joué !

Antoine de Saint Exupéry

A découvrir jusqu'au 7 novembre 2021 - La Sucrière, 49-50, Quai Rambaud, Lyon 2è

Un Petit Prince parmi les Hommes.

Il y a parfois en littérature un lien si fort entre le personnage de fiction et son auteur que leurs "existences" sont indissociables. Cette exposition redonne toute sa place à Antoine de Saint Exupéry, et pour raconter cette existence, il fallait un regard plein de tendresse et d’admiration. C’est donc la mère d’Antoine de Saint Exupéry qui vous narre cette histoire et pose un juste équilibre entre les deux protagonistes. L’univers du Petit Prince est bien sûr très présent et apporte toute la magie à l’événement 100% immersif. 

Laissez-vous emporter dans ce jeu de cache-cache entre l’auteur et son Petit Prince, à travers un parcours haletant qui se termine en apothéose. Un moment à vivre seul, en famille ou entre amis mais accompagné de l’enfant qui fait toujours partie de nous.

La réservation est obligatoireL’accès à l’exposition est gratuit sur présentation de la Lyon City Card.

Makay 

A découvrir jusqu'au 22 août 2021 - Musée des Confluences, 86 quai Perrache, Lyon 2è

Un refuge en terre malgache...

 

Méconnu du grand public, le massif de Makay se situe dans le sud-ouest de l’île de Madagascar. Formé de plateaux, de crêtes et de canyons inextricables, ce territoire exceptionnel abrite une flore luxuriante et un très grand nombre d’espèces animales.

Grâce à cette nouvelle exposition du Musée des Confluences, devenez un véritable explorateur et découvrez cette région extraordinaire, ses paysages, sa faune et sa flore à travers des dessins, des vidéos et des photographies d’expéditions. Entre grandes images panoramiques et bruissements de la faune nocturne, vous serez totalement immergé dans la biodiversité malgache, au cœur du massif de Makay.

Sur réservation. L’accès à l’exposition est gratuit sur présentation de la Lyon City Card. 

Comme un parfum d'aventure

A découvrir jusqu'au 18 juillet 2021 - Musée d'Art Contemporain de Lyon - MACLyon, 81 quai Charles de Gaulle, Lyon 6è

Directement inspirée de l’expérience récente, collective et mondiale, de confinement imposé en raison de la pandémie, cette exposition explore plus particulièrement la question du déplacement, empêché ou imposé, volontaire ou suscité, individuel ou en groupe, et ses conséquences sur l’individu.

Elle prend la forme d’une enquête à travers le temps, en plaçant en regard des œuvres empruntées ou créées spécifiquement par des artistes résidant en France.

À travers leurs propres déplacements dans l’exposition et l’expérience des œuvres, les visiteurs sont amenés à s’interroger sur les liens entre idéologies politiques, systèmes économiques, changements climatiques et mouvements migratoires.

Sur réservation. L’accès à l’exposition est gratuit sur présentation de la Lyon City Card. 

Une salade, César ? 

A découvrir jusqu'au 4 juillet 2021 - Musée Lugdunum, 17 rue Cléberg, lyon 5è

La cuisine romaine, de la taverne au banquet.

Le musée Lugdunum met les petits plats dans les grands pour vous faire découvrir toutes les saveurs de l'Antiquité. Partez à la découverte d’une exposition retraçant la vaste culture culinaire des Romains.

Vous découvrirez la représentation des bons petits plats et aliments que dégustaient les Romains jusqu’à leur technique d’exploitation, leur commerce, puis leur préparation et leur consommation.

L’accès à l’exposition est gratuit sur présentation de la Lyon City Card.

Et comme Lyon est pleine de surprises, de nouvelles expositions sont aussi à découvrir ! 

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Zoo Art Show #3

Après avoir accueilli ses premiers visiteurs à guichets fermés lors de son ouverture en octobre dernier, ZOO XXL revient le 19 mai 2021 !  Entrez...

Zoo United Wall

 Archives

À partir du 1er avril 2021 (et on vous promet, ce n’est pas un poisson...), l’équipe de ZOO Art Show vous concocte un bel événement auquel vous êtes...

Antoine de Saint Exupéry - Un Petit Prince parmi les Hommes

Du 19 mai au 7 novembre 2021, La Sucrière se fait l'écrin d'une exposition immersive sur Antoine de Saint Exupéry et son Petit Prince.

Makay, un refuge en terre malgache

 Archives

Du 16 octobre 2020 au 22 août 2021, embarquez pour une incroyable expédition au cœur du massif de Makay, au Musée des Confluences.

Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet

 Archives

C’est au Lugdunum - Musée et Théâtres Romains que votre périple gastronomique débute, du 25 novembre 2020 au 4 juillet 2021.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.