Un retour spectaculaire

Le célèbre squelette de baleine, présent autrefois au Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon, est de retour et prend possession du Musée des Confluences.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 02/04/2019

En apesanteur au dessus de la tête des visiteurs et au cœur des espaces de circulation du musée, la baleine retrouve son public après deux ans de restauration.

Retrouvé en Corse à la fin du XIXème siècle, le squelette de rorqual a été exposé jusqu'en 2002 au Musée Guimet, situé boulevard des Belges, à Lyon.

Quelques chiffres :

  • Le squelette pèse 1,2 tonnes, soit 20 tonnes de son vivant.
  • Il mesure 17 mètres.
  • Espèce protégée, la population est actuellement estimée à environ 100 000 individus.

Du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019, le Musée des Confluences est donc en fête pour célébrer le retour de la baleine.

Au programme :

  • La réalisation d’une fresque géante par le célèbre auteur et dessinateur belge Frank Pé, auteur des séries "Broussailles".
  • Des invitations à la danse, avec la compagnie hip-hop "De Fakto", au chant avec les artistes a capella de "l’Ensemble Tarentule", et à la contemplation sonore des compositions électro-acoustiques et aquatiques du Groupe musique vivante de Lyon (GMVL).
  • Pour les plus jeunes : la réalisation de squelettes en puzzle 3D, la lecture de contes de la mer et la distribution de baleines autocollantes pour les enfants farceurs (1er avril oblige !).
  • Depuis le grand auditorium du musée ou en Facebook live : La sortie en mer à bord du bateau de l'Observatoire des Mammifères Marins de l'Archipel Guadeloupéen, à la recherche de la baleine à bosse, au cœur d’une aire marine protégée des Antilles françaises !
  • Et bien d'autres animations encore !

L'accès à la baleine et aux animations est gratuit tout au long du weekend. Le programme détaillé de l'événement ici.

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.