Mémoires d'une histoire commune entre Lyon et la Chine.

Du 10 décembre 2019 au 7 mars 2020, le musée du Nouvel Institut Franco-Chinois accueille cette nouvelle exposition, consacrée à l'art de jouer avec les caractères, de former des mots et d’écrire des livres.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 10/03/2020

Yimeng WU est auteure, illustratrice et graphiste. Depuis plus de 10 ans, elle explore, à travers le dessin, le graphisme ou des installations, les différents liens qui unissent la Chine et l'Europe. Artiste complète, Yimeng WU a choisi le livre Les caractères vivants comme moyen d'expression artistique, pour étudier ces liens. Ce récit transporte son lecteur à l'époque du Lyon des années 1920 et l'arrivée des premiers étudiants Chinois à l'Institut Franco-Chinois.

Exposition Yimeng WU

 

L'exposition présente ainsi des collages mais aussi des dessins originaux du travail préparatoire de l'artiste, dans le lieu même qui avait accueilli ces étudiants Chinois à Lyon. Un bel hommage à l'aventure humaine et historique qu'a été l’Institut Franco-Chinois. 

Comme pour aller plus loin dans la réflexion menée par l'artiste pour la réalisation du livre, l’exposition présente également des sérigraphies consacrées aux typologies, présentant aussi bien celles réalisées à partir des caractères chinois issus des archives retrouvées à Lyon, qu'à partir de la police créée par l'artiste.

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.