5 ans ! Déjà… On n’a pas vu passer le temps !

Jeudi 19 décembre 2019, le Musée vous convie à fêter son anniversaire en musique, "au plus près des objets et des œuvres" !

 Archives | Date de dernière mise à jour : 20/12/2019
Espèces, la maille du vivant (parcours permanent © Quentin Lafont / Musée des Confluences

On se demande vraiment comment on a pu vivre sans ce musée pendant si longtemps, car c’est sûr, on ne peut désormais plus se passer de ce lieu unique et passionnant qui explore sans relâche les sciences et l’homme, en croisant les regards, les savoirs et les façons d’aborder ces savoirs.
Il nous fait voyager, remonter le temps, réfléchir, mieux comprendre, nous questionner et apprendre plein de choses. Accessible à tous, ludique, esthétique, c’est le type même du musée contemporain qui donne envie de s’instruire sans en avoir l’air. On survalide !

Et en 5 ans, il nous a déjà raconté tant d’histoires, montré tant de peuples, animaux, d’objets, raconté tant d’aventures et d’expériences scientifiques et éthnologiques… qu’on peut s’attendre à tout ! 

Pour fêter l’événement, il vous invite à redécouvrir de façon éclairée le parcours permanent et les expos temporaires avec les médiateurs du musée, ou librement, et cerise sur le gâteau (d’anniversaire !), il inaugure ce soir-là sa nouvelle expo made in Switzerland "Plonk et Replonk" !

En début de soirée, baladez-vous au gré des expositions et espaces du musée qui s’animent avec des musiciens du monde entier, pour vous faire voyager en musique !
A 20h, à l’issue de leur concert, ils se retrouveront tous dans le hall d’accueil du musée pour un bœuf musical autour d’un gâteau d’anniversaire à ne surtout pas manquer !

C’est gratuit et pour tous ! 

Au programme...

  • Ballaké Sissoko – kora. Exposition "Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert" : à 18h45 et à 19h15. Ballaké Sissoko est aujourd’hui l’un des grands musiciens du monde.
  • Nils Petter Molvær – trompette. Exposition « Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert » : à 18h30 et à 19h.  Trompettiste, compositeur, et producteur norvégien, Nils Petter Molvaer fond ses multiples influences jazz dans l’électro, pour créer des paysages sonores d’une profonde intensité.
  • Nguyên Lê – guitare. Exposition "Espèces, la maille du vivant" : à 18h45 et à 19h15. Nguyên Lê, musicien et compositeur français d'origine vietnamienne, l'un des guitaristes les plus virtuoses et créatifs du 21e siècle...
  • Majid Bekkas – oud, guembri et chant. Exposition "Espèces, la maille du vivant" : à 18h30 et à 19h. Le charisme de majid Bekkas sur scène, sa voix sensuelle de chanteur gnaoui et sa virtuosité prêtant à l'envoûtement et la transe, vous offriront le plus beau des voyages.
  • Philippe Pipon Garcia – batterie. Exposition "Prison, au-delà des murs" : à 18h45 et à 19h15. Electron libre du jazz et pionner des musiques électroniques, Philippe Pipon Garcia est un batteur virtuose.
  • Lionel Martin – saxophone. Dans différents espaces du musée. Les influences de Lionel Martin vont de Sidney Bechet à John Coltrane en passant par… les Béruriers Noirs. 
  • Vocal Iroko – voix cubaines. Espace liant 1er étage - plateau de verre : à 18h30 et à 19h. Vocal Iroko revisite le répertoire vocal et les rituels de la tradition cubaine.
  • Compagnie Anou Skan – La Tribu Éphémère du Tournoiement - Espace liant 1er étage - plateau de verre : à 18h45 et à 19h30. Ce groupe réunit des danseurs amoureux de la danse du tournoiement, art sacré et poétique. Leur objectif est d’investir l’espace public pour déployer une performance dansée, inspirée de cultures du monde. 

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Mini-monstres, les invisibles

 Archives

Du 26 juin 2019 au 3 mai 2020, le Musée des Confluences présente une nouvelle exposition sur ces milliers d’insectes et bactéries qui partagent notre...

Prison, au-delà des murs

 Archives

Du 18 octobre 2019 au 26 juillet 2020, le Musée des Confluences ouvre les portes de l'univers carcéral.

L'univers à l'envers - Plonk et Replonk

Du 19 décembre 2019 au 1er novembre 2020, le Musée des Confluences accueille les interprétations fantaisistes de Plonk et Replonk.

Musée des Confluences

C’est un des grands musées contemporains qui justifient à eux-seuls un séjour à Lyon.  Alors évidemment, ne manquez cette visite pour rien au monde...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.