Rendez-vous en terrain mafieux

Le samedi 19 octobre 2019, le Festival Lumière organise sa nuit du cinéma. Pour l’édition 2019, elle est dédiée au génie de Francis Ford Coppola et sa saga Le Parrain.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 20/10/2019

Voici le genre de proposition que l’on ne peut pas refuser. Le samedi 19 octobre, le Festival Lumière investit l’écran géant de la Halle Tony Garnier pour organiser "La Nuit du Parrain". Histoire d’honorer comme il se doit son Prix Lumière, Francis Ford Coppola.

Ouverture des portes à 20h30 avec la projection de la pièce fondatrice de la famille Corleone : Le Parrain (sorti en 1972, déjà). Une histoire de passation de pouvoir mafieux entre un parrain, Vito, en bout de course, incarné par le légendaire Marlon Brando et son fils Sonny (campé par James Caan). Le tout, vainement, tempéré par le jeune Michael (Al Pacino, seigneur Dieu). Cette cathédrale cinématographique a été auréolée de l’Oscar du meilleur film et du meilleur acteur pour Brando.

Presque trois heures plus tard, la famiglia est endeuillée par le décès de Vito et – alerte spoiler – Michael prend les rênes du clan. Le tout baignant toujours dans une opulente violence. Sorti en 1974, le Parrain deuxième partie reçoit une razzia d’Oscars lors des Academy Awards de 1975 (meilleur film, réalisateur, acteur dans un second rôle pour De Niro, scénario, décor, musique). Une pièce magistrale.

La nuit s’achève sur la troisième partie de la saga qui a le mérite de boucler la boucle – malgré une réalisation moins inspirante et quelques seconds rôles peu dirigés (Sofia Coppola, définitivement plus à l’aise derrière une caméra que devant).

En somme, cette Nuit du Parrain est un sacré marathon où ses spectateurs pourront profiter pleinement de l’expérience grâce à un bar, un spot où l’on sert de la pasta mais aussi un dortoir derrière l’écran ainsi que le petit déjeuner offert aux premières lueurs du matin. Si votre voisin de dortoir est plutôt agité, n’hésitez pas à lui susurrer « parle plus bas car on pourrait bien nous entendre ».

Informations et réservation sur le www.festival-lumiere.org

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Festival Lumière #12 - Grand Lyon Film Festival

Le rendez-vous mondial du cinéma classique du 12 au 20 octobre 2019

Charlie Chaplin en ciné-concert

 Archives

Dimanche 13 octobre 2019, Charlie Chaplin est à l’honneur à l’occasion d’un ciné-concert exceptionnel à la Halle Tony Garnier.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.