"Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !"

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, les portes s’ouvrent à tous sur le patrimoine… pour la 37ème édition des JEP.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 21/09/2020

Un week-end entier consacré à la découverte de notre patrimoine, ce n’est pas trop, vu son incroyable richesse !  Les portes des monuments publics comme privés s’ouvrent et vous révèlent leurs secrets et leurs trésors. Profitez-en, cela n’arrive qu’une fois par an.

Statue de Saint-Michel sur la basilique de Fourvière et vue sur le Vieux-Lyon © Gaël Fontaine

Le thème de cette année évoque le patrimoine comme source d’éducation, de connaissances, d’admiration devant les savoir-faire de ceux qui sont à l’origine des édifices, œuvres d’art, objets, écrits ou devant la beauté fragile d’un patrimoine naturel.  Ce sont ces patrimoines qu’il nous revient de préserver pour les générations futures, pour la vie ! 

Tout cela pour vous dire que ceux qui s’attellent à la difficile mais passionnante tâche de préserver le patrimoine, qu’il soit matériel, immatériel ou naturel, vous attendent impatiemment pour partager leurs trésors et leur passion avec vous.
Et surtout, pas d’inquiétude : cette transmission se fait de façon accessible, décontractée, ludique même. Alors laissez-vous tenter et séduire par ce que vous allez voir et écouter.

Quelques exemples choisis…

L'Auditorium de Lyon © David Duchon-Doris

Samedi, à l’Auditorium de Lyon, des visites du bâtiment (labellisé patrimoine du XXe siècle) sont proposées l’après-midi. De leur côté, les Musiciens de l’ONL en petites formations donneront des mini-concerts à travers Lyon, avant de se retrouver pour deux concerts gratuits aux Subsistances à 18h et 19h, dirigés par leur nouveau chef, Nikolaj Szeps-Znaider. 

Découvrez l'Hôtel de Ville de Lyon,  l'Opéra, le Théâtre des Célestins, la chapelle de la Trinité et d'autres lieux emblématiques de Lyon.

Le programme complet vous sera communiqué début septembre

Les visites guidées

Pendant les journées du patrimoine, le bureau des Guides propose tout un programme de balades commentées à prix canon ! Profitez-en pour explorer un quartier ancien, un ancien asile, un site archéologique avec un guide, tout s’éclaire !
Ces visites s'effectuent sur réservation préalable, pour garantir la qualité d'écoute et les conditions sanitaires requises.

Choisissez vos visites et réservez-les… 

Téléchargez dès à présent le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine du Grand Lyon !

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.