Le 7ème art en famille

Du 12 février au 3 mars 2020, pendant les vacances scolaires, partagez tous les plaisirs du cinéma en famille.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 04/03/2020

À l’occasion de la nouvelle édition du Festival cinéma Télérama enfants, découvrez ou redécouvrez 13 films ou programmes de courts métrages jeunesse choisis par l’équipe cinéma de Télérama.

Bonne nouvelle : grâce au Pass Cinéma, profitez de chaque séance à 3,50€ pour toute la famille.

Les films à l’affiche de l’édition 2020

  • Wonderland, le royaume sans pluie, de Keiichi Hara : Akané, adolescente un brin maussade, se voit confier la mission de sauver de la sécheresse un royaume fantastique. Un superbe manga initiatique aux dialogues pleins d'esprit, par l'auteur du gracieux Miss Hokusai.
  • Le Mystère des pingouins, de Hiroyasu Ishida : les pingouins envahissent la ville. Un élève studieux enquête… et se laisse troubler par une jeune femme. Un beau récit, initiatique et écologique.
  • Ma folle semaine avec Tess, de Steven Wouterlood : avec une grande délicatesse, ce premier long relate les vacances d’un garçon de 11 ans sur une île au large des Pays-Bas. Récit d’apprentissage lumineux, dans le sillage des contes estivaux de Guillaume Brac, entre robinsonnade et questionnement existentiel.
  • La fameuse invasion des ours en Sicile, de Lorenzo Mattotti : adaptée d'un roman pour enfants de Buzzati, cette splendide fable écologique d'animation montre des ours ravir le pouvoir aux hommes, et confronte la candeur animale à la corruption politique. Entre Fantasia de Disney et la commedia dell'arte.
  • Shaun le mouton : la ferme contre-attaque, de Will Becher et Richard Phelan : tout est bon dans le mouton : Shaun, ovin star du studio d'animation Aardman, nous revient plus en forme que jamais dans cette comédie délicieusement farfelue et soignée en "stop-motion". Extraterrestres, fête foraine et gags en vrac au programme.
  • Loups tendres et loufoques, de Arnaud Demuynck, Anaïs Sorrentino, Pascale Hecquet, Rémi Durin et Hugo Frassetto : collection de courts métrages d’animation d’une rare cohérence, autour de la figure du loup. L’enjeu du programme se cristallise dans Le Retour du grand méchant loup, relecture moderne du Petit Chaperon Rouge qui repose sur une brillante inversion des rôles.
  • Le Voyage dans la Lune, de Rasmus A Sivertsen : tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Féodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale !
  • Pat et Mat en hiver, de Marek Benes : Programme de courts-métrages dont les héros sont Pat et Mat.
  • Le Voyage du prince, de Jean-François Laguionie et Xavier Picard : un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l'exil... Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée.
  • Sherlock junior, de Buster Keaton : projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Aussi potasse-t-il tous les manuels ad hoc qui lui tombent sous la main. Un jour, tandis qu'il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux...
  • Marche avec les loups, de Jean-Michel Bertrand
  • L’Odyssée de Choum, de Julien Bisaro : Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second œuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman...
  • L’Équipe de secours : en route pour l’aventure !, de Janis Cimermanis : programme de 5 courts-métrages. Poteriks (Pote), Silinks (Sily) et Bembelates (Bemby), les trois compères de la brigade de secours, sont toujours au service de la population. Quel que soit votre problème, ils ont une solution… souvent inattendue.

Les avant-premières

  • Les Nouvelles Aventures de Rita et Machin, de Pon Kozutsumi et Jun Takagi : après Les Aventures de Rita & Machin, découvrez le nouveau programme de courts-métrages qui suit les aventures de ce drôle de duo, une petite fille énergique et son chien farceur.
  • Les Petits Contes de la nuit, de Nicolas Bianco-Levrin, Julie Rembauville, Ben Tesseur, Steven De Beul, Pascual Perez Porcar, Julia Ocker, Yawen Zheng et Hanna Kim : une histoire, un câlin, un bon lit, il en faut peu pour bien dormir ! Six contes-doudous pour aborder avec les tout-petits l’univers du sommeil et de la nuit.
  • Le Prince Serpent, de Fabrice Luang-Vija et Anna Khmelevskaya.

Les cinémas participants de la Métropole lyonnaise

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Vacances d’hiver 2020 à Lyon

Du 22 février au 9 mars 2020, vos enfants ou petits-enfants sont en vacances ! Voici une occasion splendide d’organiser des visites et des activités...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.