Toute une nuit avec Jim Carrey

Il est, avec Louis de Funès, le plus grand acteur comique de l'histoire. Samedi 16 juin 2018, l'Institut Lumière lui dédie une nuit cinématographique et c'est tellement mérité. Présentation.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 17/06/2018

C'est très mal connaître l'américain Jim Carrey que de le cantonner à un rôle de guignolo grimaçant : il est surtout un immense acteur. Si vous en doutez encore, l'Institut Lumière a décidé d'organiser un focus qui fait étalage du talent monstre du bonhomme. Une Nuit Jim Carrey avec 4 grands films qui ont fait connaître la folie de l'homme.

Tout commence en 1994 avec Dumb and Dumber réalisé par les frères Farrelly, un road-movie désaxé et tenu de main de maître par un duo d'acteurs campant deux paumés plus idiots l'un que l'autre (Carrey et Jeff Daniels). Malaxez vos zygomatiques avant la projection sur les coups de 20h30.

Un pitre ? Non, un acteur. Et un grand. En témoigne sa prestation crépusculaire dans le film de Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, une histoire d'amour poignante en compagnie de Kate Winslet (projection à 23 heures).

La mélancolie ne dure qu'un temps car à 23 heures vous pourrez écarquiller les mirettes en voyant la métamorphose de l'introverti et très discret Stanley Ipkiss. Nom de code : The Mask (à 1h30 du matin).

La nuit s'achève à 3h45 avec une performance hallucinante de Carrey dans le film Fou(s) d'Irène où ce dernier permute d'une personnalité à une autre en un claquement de slip. Incroyablement drôle, transgressif et parfois inquiétant.

On se frotte les yeux, le petit-déjeuner est servi.

Renseignements et réservation sur le www.institut-lumiere.org ou au 04 78 78 18 95.

Programme 

  • 20h30 Dumb and Dumber de Bobby et Peter Farrelly (1994, 1h47)
  • 23h Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (2004, 1h48)
  • 1h30 The Mask de Chuck Russell (1994, 1h41)
  • 3h45 Fou(s) d'Irène de Bobby et Peter Farrelly (2000, 1h53)

 

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus