Interview d'Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences

Énorme bâtiment en cristal de verre évoquant un vaisseau spatial, le Musée des Confluences intrigue par ses volumes.
A l’intérieur, la collection d’objets originaux présente l’histoire de l’humanité depuis ses origines.
Visite guidée en compagnie d’Hélène Lafont-Couturier.

Date de dernière mise à jour : 06/06/2019
Mammouth de Choulans, salle des Origines - musée des Confluences / © Quentin Lafont - Musée des Confluences

Pouvez-vous présenter la collection du musée ?

Le musée des Confluences retrace l’histoire de l’humanité à travers 2 millions d’objets. Ces pièces sont présentées dans quatre salles thématisées, sur 3000 m²: « Origines, les récits du monde », « Sociétés, le théâtre des hommes », « Espèces, la maille du vivant » et « Éternités, visions de l’au-delà ». On peut par exemple découvrir des météorites, des ammonites, des oiseaux de Cochinchine, des mandibules d’Homo Sapiens ou des armures de Samouraï.

Quelle est l’originalité du musée ?

D’abord, son architecture et son emplacement ! A l’intérieur de cet énorme vaisseau en Cristal de verre et Nuage d’inox, le visiteur baigné de lumière peut admirer un point de vue exceptionnel sur la confluence du Rhône et de la Saône.

Par ailleurs, ce musée propose une scénographie très innovante, avec la confrontation d’objets d’époques et d’origines très différentes, c’est un véritable cabinet de curiosités. Par exemple, une toile aborigène côtoie un cercle répétiteur du 19ème siècle, témoins tous deux de la nécessité pour l’homme d’organiser son territoire quand il vit en société.

Nous avons aussi mis l’accent sur l’interactivité : c’est un lieu d’apprentissage et de jeu, avec des espaces ludiques et des ateliers pour enfants.

Quelles animations proposez-vous ?

En plus de la collection permanente, nous accueillons entre 4 et 6 expositions temporaires par an, et des saisons thématiques. La saison 2017-2018 est dédiée à l'imaginaire.

Par ailleurs, nous organisons des rendez-vous culturels tout le long de l’année, des concerts de jazz et de musique du monde, des conférences scientifiques ou encore des week-ends festifs. Nous travaillons aussi avec d’autres institutions pour que le musée s’inscrive dans les grands événements lyonnais, comme les Biennales ou le festival Lumière. 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Musée des Confluences

C’est un des grands musées contemporains qui justifient à eux-seuls un séjour à Lyon.  Une étape incontournable du paysage culturel lyonnais, qui n’a...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.