Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

À nos amours

Expositions

Date de dernière mise à jour : 13/02/2024

Y a d’l’amour dans l’air à Lyon grâce à la nouvelle exposition du musée des Confluences.

Voir toutes les photos

À nos amours, l'exposition enivrante du musée des Confluences

Ces affiches de cœurs un peu partout dans la ville, comme une immense déclaration d’amour, ne vous ont sans doute pas échappé ? Ce n’est pas l’œuvre de Cupidon (quoi que ?), mais un clin d’œil à l’exposition À nos amours. Du 20 octobre 2023 au 25 août 2024, le musée des Confluences passe en mode love !

A la recherche d’informations pratiques ?

Exposition

À nos amours

86 quai Perrache - 69002 Lyon 2ème

04 28 38 12 12

http://www.museedesconfluences.fr

Voir la fiche

Le musée des Confluences parle d'amours

Qu’est-ce que l’amour ? Comment se disait-on « Je t’aime » dans l’Antiquité ? C’est quoi un sexto ? Pourquoi dit-on « avoir des papillons dans le ventre » ? Est-ce que les animaux ressentent l’amour ? En voilà un vaste sujet. Avec À nos amours, le musée des Confluences relève le défi de traiter d'un sujet peu conventionnel dans un musée d'histoire du vivant et de l’humanité : l'amour, l'amitié, la passion, le désir... Du 20 octobre 2023 au 25 août 2024, faites appel à vos émotions pour explorer toutes les manières d’aimer. 

Adaptée de De l’amour présentée par le Palais de la découverte à Paris en 2019-2020, l’exposition lyonnaise propose sa vision des amours grâce à quelque 150 objets, provenant en majorité des collections du musée des Confluences, mais aussi des prêts illustrant des pratiques et des traditions populaires.

Une scénographie à vivre un peu, passionnément, à la folie 

Dans une scénographie nouvelle, pensée comme une expérience émotionnelle, cette expo s’en donne à cœur joie pour décrypter les liens émotionnels qui nous unissent : amour, amitié, liens familiaux, désir… Une exploration enivrante, à travers le temps, les cultures, les croyances, les technologies pour décoder ce sentiment universel pourtant si complexe.  Vos outils pour cette plongée dans ce fascinant sentiment : la chimie, la sociologie, l’ethnologie, l’art…

Avec À nos amours, le musée des Confluences accueille le jeu et la tendresse en son sein. Au détour des panneaux et des différentes œuvres, des scènes de vie empreintes d’émotions, comme une salle de cinéma, ou une piste de danse, accompagnée de sa boule disco et de son juke-box vintage équipé d'une playlist très Love, invitant les visiteurs à esquisser quelques pas de danse…. 

Quelques mots d'amour : les visiteurs sont invités à interagir avec l'exposition

Leitmotiv d’À nos amours : vivre et ressentir. Le parcours proposé par l’institution lyonnaise met encore une fois l’accent sur l’expérimentation. Les différentes alcôves thématiques offrent la possibilité de toucher, écouter, tester. Il est par exemple possible d’écouter des chansons d’amour - c'est le moment de faire passer un message à votre crush ! -, de feuilleter un livre dans une bibliothèque ou d’imprimer un calligramme à emporter - idem.

Si avec ça, vous n'arrivez pas à lui déclarer votre flamme...

Cette activité est incluse dans la Lyon City Card !

Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !

Découvrir

La programmation autour d'À nos amours

Pour faire vibrer les visiteurs au rythme d’À nos amours, le musée des Confluences a concocté une programmation culturelle et scientifique à tomber. Déjà annoncées, deux nocturnes : la nocturne "Saint-Valentin avant l’heure", le jeudi 1er février 2024, pour voir ou revoir les 150 plus beaux baisers de cinéma sélectionnés par Luc Lagier et l’équipe de Blow Up ; suivie le jeudi 2 mai 2024 de la Nocturne de l’amour "Amours de jeunesse", soirée musicale avec le Centre national d’art vocal – Spirito et une chorale de plus de 80 élèves des écoles d’Oullins, Pierre-Bénite et Irigny. 

Le Grand auditorium accueille quant à lui la table ronde "Odeurs, sexualités et mathématiques… Quand les sciences décryptent l’amour !" le jeudi 8 février 2024, la journée thématique "Amour et intelligence artificielle" le samedi 2 mars 2024 ainsi la table ronde "Quand le cerveau tombe amoureux" le jeudi 14 mars 2024, dans le cadre de la semaine du cerveau.

DÉCOUVRIR

Le musée des Confluences

Plongez au cœur du vivant avec le musée des Confluences. Sur plus de 3 000 m², le parcours permanent raconte le grand récit de l’humanité en quatre expositions distinctes. Tout au long des l'année, des expositions temporaires sont à explorer.

Découvrir

MAIS AUSSI

Des boutiques de musées lyonnais à redécouvrir

Shopping

Des boutiques de musées lyonnais à redécouvrir

Découvrir