Au Musée des Confluences le costume rituel fait le lien entre Ciel et Terre

Du 7 juillet 2018 au 25 août 2019, parcourez les 700 m² d'exposition pour une immersion totale à la découverte des us et coutumes au Pays du Soleil Levant.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 27/08/2019

 

Yokainoshima que l’on pourrait traduire par « L’île aux monstres » ou « L’île aux esprits » est une série de photographies réalisées entre 2013 et 2015 par Charles Fréger.

Connu pour ses portraits sériels de nombreuses communautés à travers le monde, il se passionne pour l’immuable. Ici, Charles Fréger photographie ceux qui  donnent vie aux costumes rituels hérités du monde rural japonais. Si sa série n’est pas à proprement parler un travail d’ethnographie, elle apporte un éclairage sur le rôle du masque et du costume dans la tradition japonaise et plus largement sur les traditions cérémonielles.

C’est grâce à un esthétisme léché et un discours éclairant que l’exposition réussie à  faire le pont entre une vision contemporaine du vêtement rituel et des artefacts issus des collections japonaises du musée. 80 photographies entrent en résonnance avec les objets exposés. De photographies en masques vous découvrez le lien entre spiritualité japonaise et culture d’aujourd’hui qui est aussi celle du cosplay, du manga ou du jeu vidéo.

L'entrée au musée et à ses expositions est incluse dans la Lyon City Card.

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Fêtes himalayennes, les derniers Kalash

Les énigmatiques Kalash dévoilent l’invisible, au Musée des Confluences, du 23 octobre 2018 au 1er décembre 2019.

Coléoptères, insectes extraordinaires

Du 21 décembre 2018 au 3 novembre 2019, direction le Musée des Confluences pour découvrir le monde étonnant des petites bêtes... Entomophobe,...

Désir d’art, la collection africaine Ewa et Yves Develon

 Archives

Du 08 février au 12 mai 2019, Le Musée des Confluences met en lumière une soixantaine de pièces issues de la collection d’Ewa et Yves Develon, grands...

Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert

Du 6 juin 2019 au 15 mars 2020, sortez couverts au Musée des Confluences.

Mini-monstres, les invisibles

Du 26 juin 2019 au 3 mai 2020, le Musée des Confluences présente une nouvelle exposition sur ces milliers d’insectes et bactéries qui partagent notre...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.