« En contemplant ma collection de coiffes, j’ai le sentiment jubilatoire de faire le tour du monde...» Antoine de Galbert

Du 6 juin 2019 au 23 août 2020, sortez couverts au Musée des Confluences.

 Archives | Date de dernière mise à jour : 25/08/2020

 Tout d’abord galeriste à Grenoble, Antoine de Galbert s’expatrie à Paris dans les années 2000, époque à laquelle il ouvrira un espace d’exposition "la Maison Rouge". Collectionneur dans l’âme, il n’a de cesse de faire grandir sa collection : peintures, dessins, photographies, objets religieux, art primitif et…. Coiffes ! En 30 ans, il en réunit plus de 500, de toutes sortes, composées de matériaux divers. Des plumes, des cheveux, du bois, du tissu, des perles, des métaux précieux… De formes et de couleurs variées.

En 2018, la "Maison Rouge" ferme ses portes et la collection est confiée au Musée des Confluences.

Pour l’exposition "le Monde en Tête", ce sont 334 coiffes qui sont présentées. C’est l’occasion d'évoquer leurs origines, de comprendre les raisons pour lesquelles elles font partie de la collection, comment Antoine de Galbert s’est retrouvé en possession de cette coiffe-ci, ou de celle-là, et quels matériaux sont utilisés pour la confection.

C’est un voyage en dehors de l’Europe qui nous est proposé, un voyage à la rencontre d’autres cultures, d’autres rites, en passant par l’Asie, l’Afrique, l’Océanie, l’Amérique, mais aussi le Proche et le Moyen-Orient.

Cette collection est avant tout une histoire de rencontre et de coups de cœur. Une collection fondée sur un accessoire qui, bien que présent dans le monde entier, a une vocation qui varie selon la destination, les croyances, les étapes de la vie… Chaque coiffe joue un rôle et cette exposition nous propose une ouverture à l’immense diversité culturelle qui fut et qui est dans notre monde.

Préparez-vous à parcourir le globe !

Laureen

Laureen est la sociabilité incarnée (oui, maintenant vous le savez, la sociabilité porte une frange). Toujours souriante et avenante, elle aime être au contact des autres, (qui le lui rendent bien) et partager ses bonnes adresses et coups de cœur !

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Prison, au-delà des murs

 Archives

Du 18 octobre 2019 au 26 juillet 2020, le Musée des Confluences ouvre les portes de l'univers carcéral.

Traces du vivant

Du 7 février au 4 avril 2021, le Musée des Confluences nous fait remonter aux origines.

L'univers à l'envers - Plonk et Replonk

Du 19 décembre 2019 au 1er novembre 2020, le Musée des Confluences accueille les interprétations fantaisistes de Plonk et Replonk.

Makay, un refuge en terre malgache

Formé de centaines de canyons inextricables, le massif du Makay, situé au sud-ouest de Madagascar, est une œuvre monumentale de la nature.

Une Afrique en couleurs

Comment l’art africain a été perçu tout au long du XXe siècle comme un art de la sculpture en écartant la question de la mise en couleur de ces objets...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.