Du 9 octobre 2012 au 7 avril 2013, aux musées gallo-romains de Lyon Fourvière et de Saint-Romain en Gal.

On vous dévoile l'univers d'un genre cinématographique à part.

Héros ténébreux à l'imposante musculature, femme fatales reines ou esclaves, violons romantiques, figurants par milliers, décors monumentaux, parfois kitsch et souvent drôlement anachroniques (mais peu importe !) : voici en résumé les codes d'un genre spectaculaire : le Péplum !

En vérité, que ce soit au 1er ou au 2ème degré, on adore tous voir et revoir ces films qui puisent depuis 100 ans dans l'antiquité pour en tirer un parfum unique fait d'aventure, de violence, de splendeur et de mélodrame.

Hollywood nous en a proposé les plus fameux, de Cléopâtre à Spartacus ou Ben Hur, jusqu'au plus récents Gladiator et Troie... Et avouez que de temps en temps, vous ne boudez pas votre plaisir !

Alors voici l'occasion d'en savoir plus sur le pourquoi du comment de ces films d'un genre à part : à travers les collections, des extraits de films, décors, costumes, affiches ou photos remettent en regard vérité historique et cinéma.

Deux expositions complémentaires sont proposées par les deux musées gallo-romains : les dessous du Péplum à Saint-Romain et l'Antiquité Spectacle à Fourvière, avec sur les 2 sites de nombreuses animations de qualité : conférences, spectacles, ateliers et visites pour tous.

A voir toutes les deux !

L'accès aux deux musées et à leurs expositions est gratuit avec la Lyon City Card

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visites guidées

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus