Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Quels itinéraires pour découvrir Lyon à vélo ?

Voyager éco-responsable

Date de dernière mise à jour : 09/04/2024

Notre sélection d’itinéraires divers et variés pour partir à la découverte du patrimoine lyonnais à vélo, Vélo’v et VAE, pour tous les niveaux. 

Place des Terreaux de Lyon © Laurent Berthier

Voir toutes les photos

Il y a bien des façons de se déplacer à Lyon. Classée deuxième ville cyclable de France, selon le baromètre réalisé par l’entreprise Betterway, la capitale des Gaules offre de nombreuses solutions de locations pour les cyclistes d’un jour, ainsi que des voies sécurisées. 

Les incontournables : 14km, Place Bellecour – Parc de la Tête d’Or – Place des Terreaux – Vieux Lyon

La Statue équestre de Louis XIV, Place Bellecour et Fourvière en arrière-plan © Laurent Berthier

Au départ de cet itinéraire autour de quelques incontournables à visiter à Lyon, la Place Bellecour, plus grande place de la ville avec ses 62 000 m2, plus grande place piétonnière d'Europe. Elle offre un parfait point de vue pour admirer l’architecture environnante et la Basilique Notre-Dame de Fourvière

Vous y trouverez des stations Vélo’v pour emprunter un vélo durant quelques heures et des boutiques spécialisées pour louer des vélos électriques, vélos musculaires ou encore trottinettes, à l’image du kiosque Fix&Move, situé sur la place.  

Débutez ensuite votre balade direction les Berges du Rhône en suivant la piste cyclable depuis la Place Bellecour, donnant sur la place Antonin Poncet, puis sur le Pont de la Guillotière où vous pourrez ainsi rejoindre la piste cyclable des berges. L’occasion ainsi de prendre un bout de la ViaRhôna, itinéraire cyclable de 815 km reliant la Méditerranée au lac Léman, et voir l’Hôtel-Dieu

Les Berges du Rhône face au Grand Hôtel-Dieu © Tristan Deschamps / ONLY LYON Tourisme et Congrès

Poursuivez ensuite sur cette partie des quais du Rhône, arborée et très agréable en été, en direction du Parc de la Tête d’Or. De nombreuses péniches bordent la promenade, vous offrant une ambiance typique lyonnaise et l’opportunité de vous désaltérer. Des stations Vélo’v et des arceaux pour stationner votre vélo sont présents sur la totalité du parcours. Vous y trouverez également des espaces de jeux et des toboggans pour les enfants. 

Une fois à la Porte des Enfants du Rhône, du Parc de la Tête d’Or, deux possibilités s’offrent à vous : entrer dans le parc à vélo, en veillant à rouler doucement, ou laisser votre vélo à l’extérieur pour profiter de la balade à pied. Autour du lac, d’autres moyens de locomotion vous attendent : des pédalos et barques pour naviguer sur l’étendue d’eau, ou des rosalies, pour explorer le parc et ses allées à plusieurs.  

La Roseraie internationale du Parc de la Tête d'Or ©Ville de Lyon

Pour découvrir ensuite la Place des Terreaux, reprenez les berges et traversez le Pont Morand. Cela vous permettra de longer l’Opéra, rénové par l’architecte Jean Nouvel. N’oubliez pas de lever la tête pour observer ses Muses, 8 statues sur le fronton. Juste en face, l’Hôtel de Ville, un des monuments les plus remarquables de Lyon. Poursuivez jusqu’à la place des Terreaux, bordée par le Musée des Beaux-Arts sur son flanc sud. Au centre, la fontaine Bartholdi trône fièrement. 

Partez ensuite à la rencontre des célèbres Lyonnais qui ont fait la renommée de la ville en passant devant la Fresque des Lyonnais Célèbres

Le mur peint des Lyonnais célèbres © Jacques du Sordet

Grâce au Pont de la Feuillée, rejoignez la piste cyclable des bords de Saône de St-Paul au Vieux-Lyon, pour ensuite plonger dans le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. Vous devrez ici mettre pied à terre. Les ruelles pavées ne sont pas bien accessibles à vélo. Il est préférable de stationner votre deux-roues. 

Pour terminer, rejoignez la Place Bellecour en longeant la Saône jusqu’au pont Bonaparte.

Passants et cyclistes au Parc de la Tête d'Or

Informations pratiques

Les incontournables

  • Distance : 14 km
  • Durée : 50 minutes, sans compter les arrêts pour découvrir et visiter les lieux listés
  • Pente modérée
  • Stations Vélo'v pour faciliter votre trajet : 
    • Place Bellecour : station n°2002, côté rue Lintier 
    • Berges du Rhône, Quai Augagneur, à proximité des péniches : station n°3044, entre rue de Bonnel et rue Rabelais
    • Parc de la Tête d'Or, Porte des Enfants du Rhône : station n°6002, le long des grilles, côté ouest de la porte
    • Vieux-Lyon, rue de la Baleine : station n°5026, angle quai Romain Rolland

Lyon contemporain et Renaissance : 14 km de Confluence au Vieux-Lyon

Ce deuxième itinéraire vous invite à remonter le temps : celui des courants d’architecture qui ont influencé la construction de la ville, du contemporain au médiéval.

Votre point de départ, Cours Charlemagne avec le Cube orange, à l’architecture moderne, à proximité du centre commercial et de loisirs Confluence, où vous trouverez de quoi louer un vélo. Situé sur l’ancien port industriel de Lyon, le Cube orange des architectes Dominique Jakob et Brendan Mac Farlane surprend par sa couleur et son parement, évoquant la rouille sur les coques de navires. Il rend hommage au passé industriel du quartier.  

Le Cube Orange à la Confluence © www.b-rob.com/ Jacob+MacFarlane

La piste cyclable longeant la Saône est une fascinante succession de bâtiments emblématiques du quartier, tous témoignant d’époques et d’influences différentes : la tour Ycone, la Sucrière, le Cube Vert d’Euronews… 

Plus loin, à la confluence entre le Rhône et la Saône, le plus étonnant de tous : le Musée des Confluences, structure monumentale entre cristal et nuage, digne héritier du Musée Guimet. Ce musée d’histoire et des civilisations propose un parcours permanent et des expositions temporaires, ainsi que des spectacles et ateliers. Son toit, accessible gratuitement, offre une vue imprenable sur Lyon et la chaîne des Alpes. À sa pointe, un jardin permettant de contempler la rencontre des deux cours d’eau, idéal pour un pique-nique. 

Musée des Confluences

Vous pourriez tout aussi bien choisir de prendre votre déjeuner de l’autre côté du Rhône, pour admirer le musée. Pour cela, empruntez le Pont Raymond Barre et suivez la piste cyclable pour rejoindre les berges. Vous y trouverez de nombreux bancs et emplacements ombragés.

Depuis les Berges du Rhône, une grande ligne droite vous amène au Parc de la Tête d’Or. Elle vous permet de remonter le fleuve et d’y découvrir tantôt des espaces de jeux, tantôt des coins calmes, tantôt des terrains de pétanque et des aménagements pour la pratique sportive. Libre à vous à votre arrivée au Parc de la Tête d’Or de le découvrir à pied ou à vélo. 

Pour rejoindre ensuite le premier tunnel réservé aux modes doux au monde, il vous faudra traverser le Pont de Lattre-de-Tassigny. Il donne directement sur le tunnel de la Croix-Rousse, long de 1 700 mètres. En son cœur, quelques expositions sur les parois. Un véritable voyage souterrain sublimé par un jeu de lumière. Un coin frais également, très apprécié en été durant une longue balade à vélo.

Une fois de l’autre côté, vous faites face à la Saône. En empruntant le Quai Joseph Gillet puis le Quai St Vincent, vous pourrez découvrir les SUBS, ancien couvent devenu lieu artistique où retrouver théâtre, danse et musique. Chaque été, un artiste est invité à transformer l’espace extérieur avec une œuvre d’art immersive. 

Enfin, rejoignez le Vieux-Lyon par la piste cyclable. Elle vous attend de l’autre côté du Pont de la Feuillée. En stationnant votre vélo à proximité de la Cour d'Appel de Lyon, également surnommée “les 24 colonnes”, profitez du spectacle qu’offre la Saône qui se glisse sous la Passerelle du Palais de Justice. L’occasion de contempler la statue Le Poids de Soi, avant de vous enfoncer à pied dans le quartier du Vieux-Lyon.

The Weight of Oneself, Michael Elmgreen & Ingar Dragset - Rives de Saône
Quartier Confluence © TarzShoot / Laurent D'Oliviera

Informations pratiques

Lyon contemporain et Renaissance

  • Distance : 14 km
  • Durée : 50 minutes, sans compter les arrêts pour découvrir et visiter les lieux listés
  • Principalement plat
  • Stations Vélo'v pour faciliter votre trajet :
    • Centre commercial Confluence : station n°2005, 101 cours Charlemagne Lyon 2 direction centre ville. Devant l'hôtel de Région
    • Musée des Confluences : station n°2020, parvis du musée des confluences
    • Berges du Rhône, à proximité des terrains sportifs : station n°7002, Quai Claude Bernard
    • Parc de la Tête d'Or, Porte des Enfants du Rhône : station n°6002, le long des grilles, côté ouest de la porte
    • Les SUBS : station n°1006, 12 Quai St Vincent
    • Quai Romain Rolland : station n°5006, face à l'ancien Palais de Justice

La colline qui prie : 3 km, à l’ascension de la Basilique Notre-Dame de Fourvière

Voilà un itinéraire bien étonnant : rejoindre la Basilique Notre-Dame de Fourvière à vélo. 

Quais de Saône et Fourvière

Vous pourriez tout aussi bien choisir de prendre votre déjeuner de l’autre côté du Rhône, pour admirer le musée. Pour cela, empruntez le Pont Raymond Barre et suivez la piste cyclable pour rejoindre les berges. Vous y trouverez de nombreux bancs et emplacements ombragés.

Si vous ne souhaitez pas faire la montée en pédalant, optez pour le funiculaire de St-Jean à Fourvière. En dehors des heures de pointe, il est possible de mettre son vélo dans une rame. Une solution facile et agréable.

Pour les plus téméraires équipés d’un vélo électrique, la Montée St-Barthélemy depuis la place St-Paul, puis la Montée Cardinal Decourtray vous feront prendre de la hauteur. Attention, ça grimpe ! Sur le trajet, quelques incontournables : le Musée Lugdunum et les Théâtres romains, l’Antiquaille… 

Pour la descente, rejoignez la Montée St-Barthélemy, avec prudence, au niveau de la Place des Minimes puis empruntez la Montée du Chemin Neuf pour rejoindre le Vieux-Lyon. 

Cathédrale Saint-Jean et basilique de Fourvière © Julia Bidault/ ONLYLYON Tourisme et Congrès

Informations pratiques

La colline qui prie

  • Distance : 3 km
  • Durée : 21 minutes, sans compter les arrêts pour découvrir et visiter les lieux listés
  • Pente très raide
  • Privilégier un vélo électrique
  • Une sortie vélo déconseillée avec des enfants

S'évader à la découverte de la Saône : 13 km, aller-retour du Vieux-Lyon à l’Île Barbe

Véritable havre de paix à 6 km au Nord de Lyon, l’Île Barbe est la destination idéale pour une excursion à vélo. Île aux légendes, elle eut abrité une abbaye, dont il ne reste que l’église romane Notre-Dame. 

Ile Barbe - ONLYLYON Tourisme & Congrès

Pour rejoindre l’île, rien de plus simple : remontez la piste cyclable des bords de Saône depuis la cathédrale St-Jean jusqu’à l’Île Barbe. Comptez une vingtaine de minutes pour rejoindre ces deux points, un trajet sécurisé séparé de la route, idéal avec des enfants. 

Sur le trajet, les différentes passerelles qui enjambent la Saône, façades colorées des habitations sur les quais, le Fort de Vaise…

Avant de pénétrer sur l’île, laissez-vous tenter par les délices de la boulangerie Jocteur, à déguster à l’aire de jeux d’enfants et de pique-nique au cœur de l’île.

Ne repartez pas sans avoir visité le Musée Jean Couty, musée de peinture consacré à l’œuvre de Jean Couty, place Henri Barbusse.

Pour le trajet retour, rebroussez chemin.

Île Barbe © Brice Robert

Informations pratiques

S'évader à la découverte de la Saône

  • Distance : 13 km
  • Durée : 25 minutes, sans compter les arrêts pour découvrir et visiter les lieux listés
  • Pente modérée
  • Stations Vélo'v pour faciliter votre trajet :
    • Saint-Jean : station n°5004, entre la cathédrale et le funiculaire
    • Île Barbe : station n°9008, 2 Quai Paul Sédaillan

La nature aux portes de Lyon : 30 km en route pour le Grand Parc Miribel Jonage

En périphérie de Lyon, à quelques kilomètres au Nord, le Grand Parc Miribel Jonage est une invitation à se mettre au vert. 

Vue aérienne du Grand Parc de Miribel-Jonage - photo Hubert Canet

Pour cette balade, il est préférable de prévoir la journée, avec un pique-nique. Relativement plate, elle est accessible à vélo musculaire, de préférence VTC ou VTT, comme électrique. Les Vélo’v, trop lourds pour cette distance, ne sont pas recommandés. De plus, la dernière station Vélo’v pour remettre votre vélo avant d’entrer dans le parc est à 4.3 km de celui-ci.

Cet itinéraire mêle piste cyclable, route et sentier de graviers. Veillez à bien gonfler vos pneus.

Prenons en point de départ les Berges du Rhône, au niveau du Pont de la Guillotière. Remontez ces dernières en longeant le Parc de la Tête d’Or

Enfoncez-vous ensuite dans le Parc naturel de la Feyssine, parc boisé en bordure de fleuve avec sentiers de jogging et de vélo, et faune et fleurs variées. Un passage bien agréable à l’ombre, où il vous sera possible de vous installer le temps d’une pause. 

Poursuivez ensuite par le Boulevard Bonnevay donnant sur la Rue de la Feyssine pour traverser le Rhône pour rejoindre le passage en dessous du Pont autoroutier de Croix Luizet. Puis la Rue Eugène Pottier vous amène sur la Rue du Canal, loin de la circulation. 

Il ne vous restera qu’à suivre le Canal de Jonage pour rejoindre le parc. Sur place, plusieurs plages, installations et aires vous aideront à passer une agréable journée.

Le Grand Large © Grand Parc Miribel Jonage

Informations pratiques

La nature aux portes de Lyon

  • Distance : 30 km
  • Durée : 50 minutes, sans compter les arrêts pour découvrir et visiter les lieux listés
  • Principalement plat
Passants et cyclistes au Parc de la Tête d'Or

Où trouver de l'aide ?

Accueil Vélo à Lyon

Tout au long des itinéraires ici proposés, des professionnels vous accompagnent pour faire de votre visite de Lyon à vélo une réussite. Ils sont réunis sous le label "Accueil Vélo", qui vise à offrir une désignation unique, simple et lisible des services et établissements adaptés aux cyclotouristes le long des véloroutes. Retrouvez les hébergements, restaurants, réparateurs et loueurs de vélo labellisés Accueil Vélo dans la Métropole de Lyon.

En savoir plus