Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Que faire le soir à Lyon ?

Lyon, ville des Lumières, se vit aussi la nuit.

Bon plan

Date de dernière mise à jour : 15/01/2024

Lyon se découvre également le soir. Que ce soit pour un apéritif de fin de journée, un cocktail après le dîner, un concert ou une furieuse envie d’aller danser… Que vous ayez envie d’une ambiance festive, chic ou décontractée… À Lyon, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les styles. Le plus dur reste de trancher : que faire ce soir à Lyon ? 

Scène Nuits Sonores

Voir toutes les photos

Lyon, ville de lumière

À la nuit tombée, la ville enfile ses habits de lumière. Avec pas moins de 300 bâtiments emblématiques éclairés toute l’année, inutile de vous dire qu’une découverte nocturne est à ne pas manquer. Quelques balades vous invitent à découvrir Lyon d’un autre point de vue. 

  • Remonter les quais de Saône au crépuscule pour profiter de la mise en lumière de l’église Saint-Georges, de la cathédrale Saint-Jean, surplombée par la basilique Notre-Dame de Fourvière, du Palais de justice néoclassique et des différents ponts et passerelles qui enjambent la rivière. Cette balade nocturne s’effectue sur les berges aménagées, ainsi qu’en croisière sur la Saône.
  • Prendre de la hauteur. L’esplanade de la Basilique Notre-Dame de Fourvière offre une vue panoramique sur Lyon. En novembre et en février, la Fondation Fourvière organise des visites insolites nocturnes des toits de la Basilique.
  • Admirer la Place Bellecour, bordée par ses bâtiments du XVII au XIXe. De novembre à mars, la grande roue de Bellecour illumine la place.
  • Déambuler au cœur de la Presqu’île de Lyon le soir, à la découverte des places emblématiques de la ville : Place Bellecour, Place des Célestins, Place des Jacobins, Place de la Bourse, Place des Terreaux.
  • sur les Berges du Rhône, découvrir l'ambiance festive des péniches avec une superbe vue sur le Grand Hôtel-Dieu illuminé.

Où boire un verre le soir à Lyon ?

Après avoir parcouru la ville de long en large, il est temps de se poser un peu. Le mieux pour ça, direction les berges du Rhône pour un apéritif au bord de l’eau. En été, les terrasses et les abords vous accueillent dans un esprit "guinguette". Avec une vue magnifique sur le soleil se couchant derrière l’Hôtel Dieu, c’est un bon moyen de terminer la journée en beauté.

Si vous souhaitez rester sur la terre ferme, pourquoi ne pas tenter un bar ou pub car Lyon a beau être proche d'une région viticole, la bière n'en est pas moins appréciée ! Direction le Vieux Lyon où les Lyonnais se retrouvent après le travail pour discuter autour d’un verre et d’une planche de charcuterie.

Pour ceux qui préfèrent viser plus haut, de nombreux rooftop offrent une vue imprenable sur Lyon. Certains sont nichés sur les toits d’hôtels renommés, d’autres au sommet de lieux culturels emblématiques.

L'Ermitage, cuisine à manger © Seasons Production

À DÉCOUVRIR

Terrasses, rooftops, bars

Une sélection d'adresses où boire un verre le soir à Lyon. 

Découvrir

Où boire un cocktail le soir à Lyon ?

Vous êtes à Lyon en amoureux et vous avez plutôt envie de vous poser dans un endroit cosy, à l’ambiance feutrée, où vous pourrez déguster un bon cocktail et discuter tranquillement ? Pas de souci. La ville vous offre un large choix de lieux où vous pourrez vous laissez aller au spectacle du shaker, à l'odeur du citron, au bruit de la glace pilée et passer une excellente soirée. 

Faire le plein de culture le soir à Lyon 

En soirée, c’est aussi l’occasion de découvrir la culture lyonnaise à l’occasion d’un spectacle. Danse, concert, festivals…. Lyon regorge de lieux où vous pourrez vous divertir. 

Place aux spectacles 

En soirée, Lyon, c’est aussi des spectacles : théâtre, opéra, humour. Il y en a pour tous les goûts. Direction le Vieux-Lyon, la Presqu’île ou encore les Pentes de la Croix-Rousse, pour assister à des spectacles intimistes dans de petits théâtres pour la convivialité et le goût de la découverte de jeunes talents artistiques.

DÉCOUVRIR

On en parle aussi dans…

Découvertes

3 adresses de comedy clubs pour rire à Lyon

Découvrir

Revoir ses classiques

La vie nocturne lyonnaise et grands classiques : soirée à l’opéra, concert à l’auditorium, spectacle de la Maison de la Danse ou même du théâtre, aux Célestins, au TNP ou à la Croix-Rousse…

Spectacles et mets, l'accord parfait

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient diner devant un spectacle, certains lieux proposent des soirées deux en un ! Ils vous proposent le joyeux mélange repas et cabaret, ou spectacle de cirque, de magie, du théâtre, de l’opéra ou de l’impro, ces adresses vous garantissent une soirée riche en gourmandise et en émotions ! 

ADRESSES

Dîners-spectacles

À Lyon, de nombreuses adresses vous invitent à découvrir leur programmation riche et variée autour de savoureux accords.

Découvrir

Vibrer le temps d’un concert le soir à Lyon 

Côté salle de concert, là aussi le choix est vaste. Des artistes internationaux ont pu se produire sur la scène du Transbordeur, du Marché Gare, ou de la Halle Tony Garnier

Vous, ce que vous voulez c’est un lieu où passer une soirée conviviale, en profitant d'un concert live et peut-être aussi la possibilité de danser un peu ? Lyon propose de nombreux petits bars, où l'ambiance est chaleureuse, l'entrée gratuite et les concerts réguliers. Pour les amateurs de jazz, profitez de concerts au plus près de la scène au Hot Club de Lyon, club historique fondé en 1948 dans le centre de Lyon. 

Si vous souhaitez plutôt une ambiance rock, alors c’est au célèbre Hard Rock Café qu’il faudra aller ! Adresse incontournable de Lyon, les restaurants Ninkasi seront le lieu parfait pour qui recherche le mix burger + bière + musique.

Si votre credo c’est plutôt l’électro, alors prenez de la hauteur au Sucre dans le quartier de Confluence ou au Mob Hotel. Pour découvrir une scène éclectique mais pointue, n’hésitez pas à pousser la porte du Groom ou du Super5.

Et après ? Les boîtes de nuit et clubs lyonnais

Malgré une journée intense de visites et de déambulation dans la ville, vous êtes prêts à vous défouler sur le dancefloor ? À Lyon vous êtes sûr de trouver des ambiances et des styles musicaux pour tous les goûts !

Lyon, la nuit et ses festivals 

Parmi les grands événements, ne ratez pas les Nuits Sonores  en mai, l’événement incontournable pour les amateurs de musiques électroniques. En juillet, place aux Nuits de Fourvière qui investissent le théâtre gallo-romain pour des soirées magiques.

L'ambiance des Nuits de Fourvière © Loll Willems

INCONTOURNABLE

Nuits de Fourvière

Chaque été en juin et juillet, le festival redonne aux théâtres antiques leur fonction première de lieux dédiés aux arts du spectacle en mêlant, musique, danse, opéra, théâtre ou cirque.

Découvrir

Nuits Sonores Maceo Plex

EMBLÉMATIQUE

Nuits sonores

Depuis 2003, la crème de la scène électronique internationale, nationale et lyonnaise se retrouve cinq jours et quatre nuits durant dans les lieux les plus emblématiques de la ville.

Découvrir

Bien sûr, le soir on mange aussi (vous êtes à Lyon ne l’oubliez pas !) alors retrouvez l’ensemble des restaurants ici.