Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Le printemps du dessin

Conférences et débats

Date de dernière mise à jour : 06/03/2024

Du 20 mars au 21 juin, la première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin, le Printemps du dessin célèbre la diversité du dessin contemporain partout en France.

Site web
Du 20 mars au 21 juin, le Printemps du dessin rassemble les institutions culturelles, publiques et privées, ainsi que les centres d’art pour faire rayonner le dessin au niveau national. À travers des expositions, des workshops, des ateliers, des conférences et des rencontres entre artistes et public, le médium du dessin se déploie sous toutes ses formes, offrant au public une immersion au plus près de la création artistique. C’est par ces rencontres privilégiées et ces moments de partage que les structures permettent à chacun de découvrir le dessin contemporain sous un angle nouveau.

Ce qui débuta avec une dizaine de participants rassemble aujourd’hui près de 70 structures qui œuvrent pour faire du printemps une grande fête du dessin !


• L’attrape-couleurs

— Exposition du 6 avril au 18 mai 2024

À l’occasion du Printemps du dessin et dans le cadre de sa programmation artistique 2024, L’attrape-couleurs a le plaisir d’accueillir la première exposition personnelle en France de l’artiste canadien Louis Bouvier du 6 avril au 18 mai 2024. L’artiste sera en résidence de recherche à L’attrape-couleurs du 9 mars au 25 mai 2024.


• La BF15

— Exposition « AS AN OWL IN THE DAYLIGHT » du 7 juin au 27 juillet 2024

Depuis 2014, et en association avec Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes depuis 2020, La BF15 lance un appel à projet à tous les artistes ayant un lien avec la région Auvergne Rhône-Alpes (qui y sont né·es, qui y ont été formé·es, ou qui y vivent et y travaillent) sans aucune limite d’âge. Il privilégie les artistes dont le parcours n’a pas ou peu donné lieu à des expositions personnelles.

Le jury de l’appel à projet 2024 s’est réuni le 10 octobre pour observer soixante-quinze dossiers. Il était composé de Marie L’Hours (co-coordinatrice de La Tôlerie à Clermont-Ferrand et artiste), Perrine Lacroix (commissaire d’exposition, directrice de La BF15 et artiste), Philippe Mairesse (président de La BF15, enseignant-chercheur à ICN-Artem,CEREFIGE-Université de Lorraine et artiste), Joël Riff (commissaire d’exposition à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes à Sablons et à La Verrière / Fondation Hermès à Bruxelles).

Le lauréat de ce 5e appel à projet est l’artiste stéphanois Tristan Chinal-Dargent. L’occasion pour lui de poursuivre son travail d’expérimentation du dessin ancré dans une recherche de terrain sur le monde animal. Sa résidence à Moly-Sabata (avril et mai 2024) lui donne l’opportunité de rencontrer des ornithologues et son exposition à La BF15 de déployer ses recherches dans d’autres dimensions plastiques.


• Centre d’art Madeleine Lambert

— Ateliers Henri Matisse les 20, 27 mars et 3 avril 2024

— Ateliers grand public le samedi 23 mars 2024

Pour le Printemps du dessin, le Centre d’art propose deux formats d’ateliers. Dans le cadre des ateliers Henri Matisse, l’atelier Jeunes du Centre,12 enfants de 11 à 17 ans, travailleront sur 3 séances autour des éléments graphiques du sport. Ils observeront les lignes et les surfaces des terrains, de jeux, les cibles, puis dessineront en « jouant » avec ces différents éléments et couleurs pour faire une composition abstraite. Une restitution du travail réalisé sera organisée du 19 au 23 juin à la salle municipale Irène-Joliot-Curie dans le cadre de l’exposition de fin d’année des Ateliers Henri Matisse.

Le samedi 23 mars, le Centre d’art proposera un atelier ouvert aux individuels, à partir de 8 ans. Sur un format raisin, chaque participant sera invité à réaliser une composition abstraite s’inspirant des éléments graphiques du sport.

Ces ateliers seront animés par Raphaël Boissy. Artiste-enseignant aux ateliers Henri Matisse, Raphaël Boissy situe son travail aux frontières des notions de jeu, de sport et de l’art. Il impose souvent une règle du jeu dans la construction de ses différents pièces. Créant des œuvres immersives qui intègrent le spectateur, l’artiste confronte les formes dérisoires de la distraction, du passe-temps aux techniques artistiques comme le mono- chrome ou l’abstraction.


• Fondation Léa et Napoléon Bullukian

— Exposition H(h)istoires du 25 avril au 29 juin 2024

Les quatre artistes, Jean-Marc Cerino, Nicolas Daubanes, Christelle Franc et Eric Manigaud travaillent autour de la question historique et notamment de la peinture et du dessin d’histoire : de l’archive du quotidien et de la grande histoire mettant en perspective le passé, notre présent mais aussi notre futur. La Fondation Bullukian souhaite à la fois inscrire l’exposition H(h)istoires dans le programme du Printemps du dessin mais également différents événements liés à cette exposition : conférences, rencontres, etc

Infos pratiques

Adresse

Lieux divers - 69123 Lyon

Langues

Français

Tarifs

Gratuit.

Ouvertures

Du 20/03 au 21/06/2024, tous les jours. Ouverture diverses en fonction des lieux d'exposition.

Conférences et débats

Le printemps du dessin

A L’attrape-couleurs; la BF15; Centre d’art Madeleine Lambert ; Fondation Léa et Napoléon Bullukian

Lieux divers - 69123 Lyon

www.printempsdudessin.com/

J'y vais en mode responsable

A L’attrape-couleurs; la BF15; Centre d’art Madeleine Lambert ; Fondation Léa et Napoléon Bullukian