Si pour les pompiers pro ce métier est un véritable sacerdoce, les volontaires quant à eux, vivent leur passion à fond… !

Ce musée revient sur le matériel de ces héros, dont les plus anciennes pompes datent de 1732 ! Créé en 1971, il est le plus important musée de pompiers de France et relate 250 ans d'histoire. Lieu de mémoire, il présente, sur 2 niveaux, une collection de matériels, habillements, véhicules…

Musée des Sapeurs Pompiers

Au fil de l’exposition, on découvre les techniques d’habillement, et dans la salle du Souvenir, on admire les trophées et drapeaux ! Mention spéciale pour la collection de casques : l’une des plus belles et plus riches de France !

Il obtient le label "Musée de France" en 2005 et se divise en plusieurs parties : pompes du XVII° à nos jours, différents types et modèles ; petit matériel et habillement : pièces pour l'extinction, sauvetage, réanimation, plongée, etc, collection unique de casques français et étrangers du début du XIX° s à nos jours (une des plus importantes collections mondiales) ; une salle du Souvenir : trophées, drapeaux ; matériel roulant : 100 véhicules à partir de 1910.

Il dispose également d'une boutique.