Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

À Lyon, c'est l'mâchon dans les bouchons

Bons plans

Date de dernière mise à jour : 07/12/2023

Les Bouchons Lyonnais remettent au goût du jour le traditionnel mâchon !

Voir toutes les photos

Le Mâchon : qu'est-ce que c'est ?

C'est aux premières lueurs du matin que les canuts, tisserands de soie de la Croix-Rousse, se retrouvaient attablés après une longue nuit de labeur. Les coudes posés sur la nappe à carreaux d'un bouchon, ils n'étaient pas du genre à recharger les accus en sirotant un thé vert et grignotant timidement quelques viennoiseries. La table, c'est du sérieux.

Au menu : cervelle de canut, tablier de sapeur, grattons, andouillettes, le tout arrosé de Beaujolais et de Mâconnais. De quoi passablement remettre le facteur sur le vélo. Le moment idéal pour rire entre collègues et amis !

Du plat cuisiné, du vin fruité, de l'amitié que nulle fatigue n'affaiblit (…) L'heure où le soleil se lève sur les lumineux visages des Francs-Mâchons et leur dégouline dans le cœur via le gosier.

Frédéric Dard • Ecrivain lyonnais

Les Francs-quoi ? Il existe une confrérie - tout sauf occulte - qui continue à faire vivre cet inamovible pan de la culture gastronomique lyonnaise, les Francs-Mâchons. Un collège d'experts qui a décerné à une cinquantaine d'établissements du coin la labellisation des joyeux ripailleurs matinaux. Une tradition bien (bonne) vivante que la Chambre de Commerce et d'Industrie et ONLYLYON Tourisme ont décidé également d'institutionnaliser au travers de rendez-vous fréquents où l'on cause bonne chair, large soif, business et dernière potacherie en date. À votre tour de l'adopter !

Les Bouchons Lyonnais qui proposent le mâchon

Mention spéciale au Bouchon Sully qui a remis au goût du jour le Casse-vin, une version afterwork du mâchon.
Rendez-vous chaque premier jeudi du mois dès 18 heures (sauf en août !)