Lyon, Capitale de la 2e région touristique de France

En Auvergne-Rhône-Alpes

Capitale de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon se trouve au coeur d’un écrin de nature entre vignes, lacs, montagnes et volcans.

Date de dernière mise à jour : 28/01/2019

Grand Lyon, la Métropole

Créée le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Née de la fusion de la  Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône, elle couvre les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon (1,3 million d’habitants). Ce territoire représente un beau terrain de jeux à explorer avec de nombreuses activités ludiques, sportives et de bien-être, de la marche sur des sentiers pédestres aux marchés typiques en passant par les visites guidées.

Le Pôle Métropolitain 

Créé en 2012, le premier pôle métropolitain français se compose des métropoles et agglomérations des grandes villes de la région : Lyon, Saint-Etienne, Vienne, Bourgoin-Jallieu et Villefranche-sur-Saône. Ce territoire de 1600 km et 145 communes dévoile de nombreux atouts touristiques, à l’instar de Saint-Etienne située à seulement 45 min de Lyon. Ville française UNESCO de design, Saint-Etienne est également membre du réseau des villes créatives. En effet, la ville abrite des lieux uniques en matière de création, notamment le site Le Corbusier à Firminy ou la Cité du Design, organisatrice de la Biennale Internationale Design.
Autre incontournable stéphanois, le Musée d’Art Moderne et Contemporain propose l’une des plus belles collections européennes d'art contemporain et de design, avec plus de 20 000 oeuvres.

www.polemetropolitain.fr
www.saint-etiennetourisme.com

Auvergne-Rhône-Alpes : 4e région viticole française

Répartis sur 54 AOP* et 15 IGP**, les vins de la région offrent un fascinant voyage parmi des paysages emblématiques où le vignoble dessine un relief commun.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la vigne aime la pente et cueille les meilleurs rayons de soleil. Le résultat en bouche est apprécié des meilleurs dégustateurs. Parmi ces vignobles, le Beaujolais déroule ses collines et dévoile plus de 150 châteaux à seulement 30 minutes au nord de Lyon. Ce magnifique vignoble de coteaux, un des plus beaux au monde, donne naissance à de grands vins très subtils et d’une surprenante diversité. Communément appelé « troisième fleuve » de Lyon, le Beaujolais est indissociable de la capitale gastronomique.
www.beaujolais.fr
www.destination-beaujolais.com

8ème région la plus riche d’Europe, Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de France avec 19,7 milliards d’euros de consommation touristique française et étrangère (8% du PIB) et 168 000 emplois générés par le secteur touristique.
Chaque année, 140 millions de nuitées touristiques françaises sont enregistrées dans la région et 1,6 milliard d’euros sont investis dans le tourisme.

Saint Michel d'Aiguilhe © Office du Tourisme du Puy-en-Velay

L’Auvergne

L’Auvergne abrite un patrimoine naturel spectaculaire fait de volcans, de paysages grandioses et de sources bienfaisantes. Capitale écotouristique privilégiant les loisirs de pleine nature, les séjours santé et bien-être, l’Auvergne est aussi le reflet d’une France authentique et préservée.
Pour le Lonely Planet qui l’a classée parmi les 10 régions du monde à visiter en 2016 « l’Auvergne se réinvente sans céder une once de son charme rural ». 
www.auvergne-tourisme.info

* Appellation d’Origine Contrôlée
** Indication Géographique Protégée

Savoie Mont Blanc : 1ère destination mondiale des sports d’hiver

Avec ses 110 stations, 17 domaines skiables reliés et plus de 70 sites nordiques, Savoie Mont-Blanc offre le plus grand terrain de glisse au monde. Générant 65,4 millions de nuitées annuelles dans près d’un million
et demi de lits touristiques proposés, ces stations accueillent une clientèle
très diverse, pour moitié internationale.
Située au pied du site exceptionnel du massif du Mont-Blanc, la vallée de Chamonix est le temple du ski, le berceau de l’alpinisme et le paradis des randonneurs. Elle regroupe d’Ouest en Est les stations de Servoz, des Houches, de Chamonix-Mont-Blanc, d’Argentière et de Vallorcine.
www.chamonix.com

Pour plus d'informations sur la région, contacter Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.