Lieux de congrès et d'exposition

La 2e capacité d'accueil de France

Avec plus de 200 espaces de réunions dont 4 sites majeurs, la Métropole lyonnaise représente la 2e offre  française pour l'accueil d’événements lui permettant de se classer parmi les plus importantes villes de congrès en France.

Date de dernière mise à jour : 24/01/2019

Eurexpo

Eurexpo Lyon

Ses 140 000 m² de surface et son infrastructure d’envergure permettent à Eurexpo Lyon d’être le 1er parc d’exposition français après Paris et de se positionner dans le Top 14 des parcs européens (classement EMECA*). Le site a accueilli en 2017, 1,5 millions de visiteurs.

Un espace « sans limite » pour les salons et les grands événements 
Ses 7 halls connectés offrent des espaces de 2 000 à 27 000 m² d’un seul tenant, permettant d’accueillir des salons de toutes tailles. Avec 3 entrées indépendantes et des parkings dédiés, le parc peut accueillir plusieurs manifestations simultanément. 
Le site propose trois espaces pour les grands événements :

  • L’Espace Paul Bocuse de 10 000 m² et son auditorium de 1500 à 4 000 places, permettant d’accueillir les congrès et les grandes conventions d’entreprises. 
  • L’Espace Confluence : un véritable centre de convention de 7 000 m²
  • L’Espace Saint-Exupéry de 12 000 m² sans poteau et d’une hauteur utile de 15 mètres maximum permettant d’accueillir des shows sportifs, concerts et meetings.

Idéalement situé
Eurexpo Lyon est idéalement situé entre le centre-ville et l’aéroport international Lyon-Saint-Exupéry, à seulement 20 minutes des gares TGV, avec 2 200 chambres d’hôtels, toutes catégories, dans un périmètre de 8 km autour du site. 

Une réelle alternative à Paris
En perpétuelle évolution, après le Hall Paul Bocuse en 2011 et le Hall 2.1 inauguré en 2015, Eurexpo a lancé une nouvelle extension de près de 10 000 m², livrée en octobre 2018 : Le Hall 7.
Ces extensions permettent au parc d’accompagner le développement de ses salons leaders et offrent la possibilité d’accueillir de nouveaux salons pendant les périodes de forte activité. Elles s’inscrivent dans le plan de développement d’Eurexpo Lyon, qui se positionne aujourd’hui comme une réelle alternative à Paris, avec l’accueil de nombreux salons qui tiennent leur édition nationale à Lyon.

*EMECA : European Major Exhibition Centres.

Halle Tony Garnier

Halle Tony Garnier

La Halle Tony Garnier accueille des manifestations à dimension européenne dans un cadre  architectural unique.
Ce lieu totalement modulable et polyvalent, d’une superficie de 17 000 m², présente des possibilités techniques multiples et offre des conditions optimales pour accueillir des manifestations prestigieuses et variées : concerts, spectacles, salons, congrès, expositions dans un cadre qui a su réserver
ses origines historiques.

Le Centre de Congrès de Lyon

Une architecture audacieuse au coeur de la Cité Internationale conçue par Renzo Piano, des équipements de pointe et un environnement agréable, en bordure du Parc de la Tête d'Or, permettent au Centre de Congrès de Lyon de rivaliser avec les plus grandes destinations internationales.
Le site possède notamment un amphithéâtre sans équivalent en Europe dont l’hémicycle ouvert à 180° sur son espace scénique et ses accès est inspiré des théâtres gallo-romains.
Ce complexe événementiel de prestige en plein centre-ville accueille plus de 300 événements par an, dont de grands congrès internationaux.

24 000 m² d’espace modulable 
Le Centre de Congrès de Lyon offre un espace modulable de 24 000 m², réparti sur 3 amphithéâtres (300, 900 et 3 000 places) et 35 salles de réunions équipées, pouvant recevoir de 50 à 19 000 personnes.
Ces espaces sont indépendants et dédiés aux conventions, séminaires, congrès, salons, soirées de prestige, dîners de gala et concerts. 
Le site propose des équipements à la pointe de la technologie en matière de connexion Internet avec un accès Wi-Fi et 4G d’une qualité exceptionnelle, notamment en configuration congrès, grâce à la fibre optique qui couvre entièrement le bâtiment.

Au coeur d’un véritable complexe
Niché au coeur de la Cité Internationale, le Centre de Congrès de Lyon bénéficie de nombreux services à proximité immédiate : parking, hôtels, restaurants, cinéma, casino, musée...

Espace Tête d’or

Espace Tête d'Or

L'Espace Tête d’Or se renouvelle année après année. Des équipements haut de gamme ainsi qu’une équipe de professionnels disponibles s’impliquant dans la réussite de tous les projets. 
Son plateau de 2 400 m² se module parfaitement pour proposer sur le même niveau différentes salles de conférences, de restauration et d’exposition.
Le niveau 1 offre un complément de 6 salles de 38 à 98 m².
Possibilité de privatiser les lieux. 
Parking privé et gratuit de 180 places.
WiFi Gratuit – Fibre sur demande.

Un congrès à l'université 
Pendant les vacances scolaires, il est possible d’organiser des congrès scientifiques dans les universités  lyonnaises et les grandes écoles : Université Catholique de Lyon (UCLY), site de la Manufacture des Tabacs – Université Lyon 3, l’ENS, etc.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.