Soie

Des Canuts aux jeunes créateurs

La modernité des traditions lyonnaises s’exprime dans de nombreux domaines et la soie ne fait pas exception. De jeunes créateurs et des groupes industriels textiles puisent sans cesse dans cette tradition soyeuse et font perdurer l’héritage de Jacquard. 

Date de dernière mise à jour : 10/01/2019

L’histoire de la soie à Lyon remonte au 16e siècle, quand son commerce exclusif est confié aux Lyonnais. 
« La Fabrique » regroupe les négociants, les chefs d’ateliers et les compagnons et marque dès lors l’organisation du travail. Dès la fin du 18e, la concurrence du secteur est vive. La soie connaît alors d’importantes révolutions techniques et sociales comme les révoltes des Canuts — ouvriers de la soie — en 1831 et 1834. Les savoir-faire sont, déjà à l’époque, marqués du sceau de l’innovation. Le métier à tisser, inventé par Jacquard, est même considéré comme l’ancêtre de l’ordinateur. 

Aujourd’hui, le secteur fait à nouveau face à une vive concurrence. Mais pour se différencier, l’industrie textile lyonnaise s’appuie sur la tradition soyeuse séculaire pour continuer d’innover. Si la soie lyonnaise habille toujours les maisons de luxe comme Hermès ou encore les châteaux du monde entier, elle inspire aussi de jeunes créateurs, installés sur les « Pentes ». La filière se positionne aussi sur le créneau des textiles techniques. Une robe de mariée réalisée dans un tissu de fibre optique développé par Brochier a ainsi trouvé sa place au Musée des Confluences. Les innovations techniques ont même mené Lyon sur les chemins des télécommunications ou encore ceux de l’aéronautique comme chez Diatex.

Comment acheter des coupons de soie de maisons de renommée à des prix défiant toute concurrence ?
Direction le Marché des soies, durant le festival Silk In Lyon du mois de novembre, pour chiner des pièces de créateurs comme Prelle ou encore Tassinari&Chatel.

Liste des lieux de découverte de la soie et des textiles 

  • Atelier de Soierie, Lyon 1er
  • Musée des Tissus & Arts décoratifs, Lyon 2e
  • Soierie Vivante, Lyon 4e
  • Maison des Canuts, Lyon 4e
Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.