La modernité au service de la tradition

Au 18e siècle, la cuisine lyonnaise est une affaire de « Mères » : des cuisinières modestes installées à leur compte qui proposent une cuisine simple et généreuse. De leur travail des « bas morceaux », restent des plats traditionnels comme le tablier de sapeur ou l’andouillette tirée à la ficelle.

Date de dernière mise à jour : 22/01/2019

Ces plats font aujourd’hui encore le plaisir des gourmands qui fréquentent les célèbres bouchons, reconnaissables grâce au label « Les Bouchons Lyonnais », initié par ONLYLYON Tourisme et la CCI de Lyon. Ce label représente une garantie du respect des produits, des recettes, des spécificités de la cuisine lyonnaise, de l’ambiance et de l’accueil.

Parmi les spécialités de ces bouchons, le « mâchon » est un incontournable. Consommé à 9h du matin, comme les Canuts auparavant, ce repas est principalement composé de charcuterie arrosée de Beaujolais. Il fait le bonheur des confréries comme les « Francs-Mâchons » ou le « Mâchon des Filles ». 

Aujourd’hui, cette tradition des bouchons est revisitée par les chefs de la jeune garde lyonnaise, qui cultivent les mêmes valeurs : la convivialité, la simplicité, la générosité et le goût des produits frais.

Plus d'informations sur http://lesbouchonslyonnais.org

Visite « Les secrets de la gastronomie lyonnaise »
Du mâchon des Canuts aux gamelles des Mères, cette visite guidée à travers les rues du Vieux-Lyon et de la Presqu’île dévoile les secrets du patrimoine et de la gastronomie lyonnaise. Anecdotes de chefs, coulisses d’un bouchon traditionnel et dégustations… de quoi ouvrir l’appétit ! 
Plus d'informations sur www.visiterlyon.com

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.