L’excellence des produits de la région

La qualité des produits assure une cuisine de qualité

Au carrefour de régions de production de volailles, de vins, de fruits et de légumes, Lyon érige les produits du terroir au coeur de sa gastronomie.

Date de dernière mise à jour : 29/01/2019

Ceux-ci sont célébrés aux « Halles de Lyon - Paul Bocuse » depuis 1971.
Dans ce marché couvert — dont les origines remontent à 1859 — les Lyonnais et les chefs étoilés viennent chercher toute l’excellence issue du terroir régional. Une ambiance particulière mêlant convivialité, effervescence et fumets colorés se dégage de ce lieu, notamment le dimanche matin.

Au menu sur les étals des 50 commerces : les charcuteries et grattons de la Mère Sibilia, les quenelles Giraudet, le Saint-Marcellin de la Mère Richard, la praline déclinée en tarte par Sève ou poudre pour les desserts gourmands. Quant aux restaurants et célèbres écaillers des Halles lyonnaises, ils font le bonheur des Lyonnais et des touristes pour le déjeuner.

Dans toute la ville, d’autres marchés célèbrent les produits régionaux, l’emblématique du quai Saint-Antoine, le convivial
du plateau de la Croix-Rousse ou encore le tardif de la place Carnot, ouvert le soir.

La production viticole est également un atout participant de la richesse de la gastronomie lyonnaise.
Au nord de Lyon, le célèbre Beaujolais fournit les particuliers et restaurateurs en vin de tous les jours et en vin de garde. Les 10 crus, parmi lesquels Le Moulin-à-Vent, n’ont pas à rougir face à d’autres grands crus. Plus à l’est, se love une petite appellation de 300 hectares, les Coteaux du Lyonnais.

Confidentielle et expérimentale, cette AOC surprend par sa variété. Enfin, le sud résonne de noms prestigieux comme les Condrieu et autres Côtes-Rôties. Un peu plus loin, les vins de Savoie, du Bugey ou de la Vallée du Rhône entre autres complètent ce tableau viticole.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.