Côté Nature

Lyon, ville verte.

Depuis plus de 10 ans, la Ville de Lyon mène une politique dynamique et volontaire de reconquête des espaces urbains afin d’assurer le meilleur cadre de vie aux habitants, tout en préservant ou en créant de nouveaux espaces naturels.

Aujourd'hui, ce sont plus de 300 parcs qui s'offrent aux Lyonnais et visiteurs en quête de nature. 

Date de dernière mise à jour : 11/02/2019

Le Parc de la Tête d’Or 
Parc urbain préféré des Lyonnais, le parc de la Tête d’Or est aussi, avec ses 150 ha, l’un des plus grands d’Europe. Depuis plus de 150 ans, c’est le véritable poumon de Lyon, avec ses vastes prairies, son lac et ses bosquets d’arbres centenaires. Côté Plaine Africaine, il accueille les herbivores de la savane en semi-liberté. Son jardin botanique et ses serres tropicales abritent près de 16.000 espèces. Enfin, ses 3 roseraies témoignent de la place prépondérante de la région dans l’histoire de la rose. 

Les Berges 
D’abord sur le Rhône, puis sur la Saône, les berges lyonnaises ont progressivement été réaménagées. Transformées en lieux de détente et de loisirs, elles accueillent des péniches-restaurants, des bars flottants et même des œuvres d’art. Lyon est aussi traversée par la ViaRhôna, un parcours cyclable de 815 km qui part du Lac Léman et descend jusqu’à la Méditerranée. 

L’éco-quartier de la Confluence 
Initié en 2003, le quartier de la Confluence a été pensé comme l’extension du centre-ville, orientée développement durable. Premier quartier labellisé WWF en France, la Confluence accueille des constructions HQE et le premier îlot à énergie positive d’Europe : Hikari. Par ailleurs, près d’un quart de son parc immobilier a été aménagé en logements sociaux. 

Douces flâneries 
À vélo ou à pied, Lyon est la ville idéale pour flâner. Sur l’eau dans un bateau-croisière électrique avec Lyon City Boat ou à bord du Vaporetto, elle se découvre par ses rives.

L’origine lyonnaise des Bateaux-mouches®
C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1867 que les bateaux-mouches® font leur entrée dans la capitale. Construits dans le quartier de la « Mouche » à Gerland, ces bateaux étaient déjà exploités depuis 5 ans pour du transport de voyageurs à Lyon.

Les parcs à voir

Vue aérienne du Grand Parc de Miribel-Jonage - photo Hubert Canet

Vue aérienne du Grand Parc Miribel-Jonage

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.