Entourée d’un comédien et d’une comédienne, Isabelle Lafon entame un dialogue au présent avec le matériau littéraire et humain laissé par Marguerite Duras. Entre les mots se dessine en pointillé le portrait d’une femme méconnue.

Date de dernière mise à jour : 21/06/2022
Du 24/11 au 03/12/2022 Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30. Le jeudi à 20h. Le dimanche à 16h. Fermé le lundi.
Théâtre National Populaire (TNP) Adresse postale : 8 place Lazare Goujon Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker - 69100 Villeurbanne
Les Imprudents

Isabelle Lafon a l’art de faire surgir le théâtre en jouant avec ses seuils. Après le triptyque des Insoumises, autour des écrivaines Anna Akhmatova, Monica Wittig et Virginia Woolf, la metteuse en scène s’attèle à la figure de Marguerite Duras. Romancière, cinéaste et femme de lettres, Marguerite Duras a également mené de nombreux entretiens, dans les années 1960. Cette matière méconnue, foisonnante, est le point de départ choisi par Isabelle Lafon pour sa traversée poétique du mythe Duras.

Sur scène, deux comédiennes et un comédien se lancent dans un espace de recherche épuré : une table avec des feuilles éparpillées, trois chaises, un piano. À partir des archives, ils donnent corps à des silhouettes plus ou moins connues : une stripteaseuse, une lycéenne ou encore des mineurs et femmes de mineurs du Pas-de-Calais à qui Marguerite Duras lisait des textes de Henri Michaux et Francis Ponge ; il y a aussi le journaliste Pierre Dumayet et les membres du « groupe de la rue Saint-Benoît », Robert Antelme, Dionys Mascolo, Edgar Morin ou Claude Roy.

Le spectacle se fraie un chemin au travers de ces fragments de vie entrecoupés par les digressions d’Isabelle Lafon. En engageant un dialogue au présent avec le matériau littéraire et humain qu’ils traversent, les comédiens révèlent des choses essentielles, inattendues. Ils racontent leur Duras et disent la trace impalpable et réelle que peut laisser une grande œuvre littéraire sur la vie. Entre les mots, par échos, associations d’idées et clins d’œil, se dessine en pointillé le portrait d’une femme méconnue. Sous les grands écrits, sous la figure publique, sous l’icône, une présence s’impose, celle d’une femme libre et soucieuse des autres.

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 24/11 au 03/12/2022
    Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30. Le jeudi à 20h. Le dimanche à 16h.
    Fermé le lundi.
Tarifs
  • De 7€ à 25€, détail des tarifs sur le site internet du TNP. Tout au long de la saison, tarifs préférentiels sur présentation de la Lyon City Card.
  • Tarif réduit avec la Lyon City Card

Réservation

Théâtre National Populaire (TNP)

Adresse postale : 8 place Lazare Goujon Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker - 69100 Villeurbanne

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.