Un vieux roi sur le point de mourir décide de diviser son royaume en trois parts, pour en doter ses filles. Durant une cérémonie, il exige de chacune une déclaration d’amour. Les deux premières le flattent à outrance, la troisième se montre plus mesurée.

Date de dernière mise à jour : 21/06/2022
Du 09/11 au 18/11/2022 Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 19h30. Le jeudi à 19h. Le dimanche à 15h. Fermé le lundi.
Théâtre National Populaire (TNP) Adresse postale : 8 place Lazare Goujon Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker - 69100 Villeurbanne
Le Roi Lear

Ce n’est pas la première fois que Georges Lavaudant s’attèle au Roi Lear, la pièce-abîme de William Shakespeare. Après une première tentative avec sa jeune compagnie en 1974, il monte à nouveau le texte en 1996, à l’Odéon. Il faut dire que cette tragédie n’est pas réputée pour être domptée du premier coup. Les thèmes du droit, de la guerre, du sexe, de la violence et de la bâtardise s’y entremêlent, reflétant le chaos du monde.

L’intrigue première est simple : un vieux roi sur le point de mourir décide de diviser son royaume en trois parts, pour en doter ses filles, Goneril, Régane et Cordélia. Durant une cérémonie, il exige de chacune une profonde déclaration d’amour. Tandis que les deux premières le flattent à outrance, la troisième se montre plus mesurée mais plus sincère. Le vieillard, furieux, en vient à maudire sa fille préférée… Le partage royal tourne court, le royaume vacille. Les liens familiaux se déchirent, le pays se fracture et les enjeux de la pièce éclatent. Le chaos l’emporte sur la lande déserte, et Lear est aspiré par sa propre folie. Et pourtant, dans cette pièce qui n’en finit pas d’aller vers le plus sombre, quelques lueurs humaines brillent encore. Fidélité, amitié, pitié. Amour aussi, parfois si difficile à dire.

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 09/11 au 18/11/2022
    Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 19h30. Le jeudi à 19h. Le dimanche à 15h.
    Fermé le lundi.
Tarifs
  • De 7€ à 25€, détail des tarifs sur le site internet du TNP. Tout au long de la saison, tarifs préférentiels sur présentation de la Lyon City Card.
  • Tarif réduit avec la Lyon City Card

Réservation

Théâtre National Populaire (TNP)

Adresse postale : 8 place Lazare Goujon Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker - 69100 Villeurbanne

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.