À l’aide de matériaux puisés dans la littérature, la peinture, le cinéma et le documentaire, les artistes réunis sur scène « bricolent » à l’aune des temps présents l’opéra Didon et Énée de Purcell à l’aune des temps présents.

Date de dernière mise à jour : 21/06/2022
Du vendredi 9 au mercredi 14 juin 2023 à 20h. Fermé le lundi. Sauf dimanche à 15h30.
Théâtre National Populaire (TNP) Adresse postale : 8 place Lazare Goujon Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker - 69100 Villeurbanne
Le Crocodile trompeur / Didon et Énée

L’histoire de Didon, éperdument amoureuse d’Énée qu’elle doit pourtant laisser partir fonder une nouvelle nation, prend place dans un décor composé de gravats, d’un lustre de cristal ou de fils de pêche… Cette étrange composition cache pourtant une machinerie bien huilée, prête à accueillir la tragédie.

Le spectacle mêle à la partition baroque l’énergie du jazz, puisant dans tous ses outils : improvisation, arrangements, utilisation des moyens du bord. Dans l’orchestre réuni par Florent Hubert, la guitare remplace le clavecin, les instruments à cordes deviennent des percussions et l’on joue du saxophone et de la trompette. Par un assemblage habile et rigoureux, des digressions burlesques dignes des Monty Python s’infiltrent dans le registre tragique du mythe. Les images décalées se succèdent, les trouvailles scéniques déferlent, mais n’entravent en rien l’éclat des partitions. Perdus dans l’absurde et le chaos, les chants de la reine Didon, interprétée par Anne-Emmanuelle Davy, trouvent une caisse de résonance inattendue. Les héros sont ramenés à leur humanité (et à leur maladresse souvent hilarante), tandis que les airs subliment l’ampleur des passions. Les détours et tromperies à l’œuvre révèlent finalement les racines d’un monument de la musique baroque, et les territoires extrêmes qu’il brasse et embrasse : aimer, quitter, dévorer, se laisser mourir. En explosant les codes opératiques, les artistes touchent au passage à ce point d’équilibre où musique et action théâtrale sont indissociables, où la musique est action.

Créé à la fin du XVIIe siècle, Didon et Énée est composé sur un livret de Nahum Tate, lui-même inspiré par l’Énéide de Virgile. La variation imaginée par Jeanne Candel, Samuel Achache et leurs compères s’inscrit dans l’histoire de ces réécritures. Fondé en 2009 à Paris, le collectif la vie brève est un « ensemble » qui fait de l’opéra avec les moyens du théâtre, mettant la musique sur scène et en scène. Consacré par le Molière du meilleur Théâtre musical en 2014, leur Crocodile trompeur n’a pas fini d’étonner !

Informations utiles

Ouvertures
  • Du vendredi 9 au mercredi 14 juin 2023 à 20h.
    Fermé le lundi.
    Sauf dimanche à 15h30.
Tarifs
  • 25 € plein tarif. Détails des tarifs sur le site du TNP. Tout au long de la saison, tarifs préférentiels sur présentation de la Lyon City Card.
  • Tarif réduit avec la Lyon City Card

Réservation

Théâtre National Populaire (TNP)

Adresse postale : 8 place Lazare Goujon Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker - 69100 Villeurbanne

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.