Cette Cerisaie raconte aussi bien la trajectoire incertaine d’un groupe humain en crise que les espoirs portés par tous les « mondes d’après »

Date de dernière mise à jour : 16/06/2022
Du 06/09 au 16/09/2022 Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h. Le jeudi à 19h30. Le dimanche à 15h30. Fermé le lundi.
Théâtre National Populaire (TNP) Adresse postale : 8 place Lazare Goujon Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker - 69100 Villeurbanne
La Cerisaie

Nous sommes en Russie, vers 1900, aux prémices d’un siècle de grands bouleversements. Déjà, le monde est sur le point de basculer. Lioubov, propriétaire terrienne ruinée, symbole d’une aristocratie moribonde, est contrainte de mettre aux enchères le domaine familial, ainsi que la belle cerisaie. Lopakhine, fils de paysan nouvellement parvenu, propose une alternative à la vente : raser la cerisaie pour y construire des lotissements à louer aux estivants. Mais abattre ces arbres, c’est effacer les souvenirs qu’ils abritent : la mort d’un enfant dans le lac, l’histoire de ces gens qui ont poussé autour et dont la vie ressemble à des fleurs de cerisier, aussi fragiles qu’éphémères. Lioubov se replie dans la contemplation de ce monde disparu, fermant les yeux sur la société moderne et les mutations sociales qui arrivent avec perte et fracas. Désormais, une cerisaie dont les arbres ne donnent plus de fruits sera vouée à être rasée.

Le metteur en scène Tiago Rodrigues aborde cette rupture du côté d’un possible renouveau. Sa mise en scène sophistiquée laisse entrevoir, par-delà la confusion circonstancielle, la promesse de jours meilleurs. Il réunit dix comédiens et deux musiciens autour d’Isabelle Huppert, qui campe à merveille le rôle de Lioubov, tout en évanescence et complexité. Les interprètes s’attaquent avec vivacité au tout dernier drame d’Anton Tchekhov. Les voix du chœur s’enlacent, se heurtent, font entendre la vitesse à laquelle le monde change et le temps échappe ; un rythme exalté par la traduction de Françoise Morvan et André Markowicz, qui rappelle combien la langue tchékhovienne est une savoureuse partition pour la scène. Sous la plume du dramaturge, les phrases les plus anodines sont toujours susceptibles de soulever des interrogations infinies.

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 06/09 au 16/09/2022
    Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h. Le jeudi à 19h30. Le dimanche à 15h30.
    Fermé le lundi.
Tarifs
  • De 7€ à 25€, détail des tarifs sur le site internet du TNP. Tout au long de la saison, tarifs préférentiels sur présentation de la Lyon City Card.
  • Tarif réduit avec la Lyon City Card

Réservation

Théâtre National Populaire (TNP)

Adresse postale : 8 place Lazare Goujon Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker - 69100 Villeurbanne

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.