Théâtre de la Renaissance
7 rue Orsel - 69600 Oullins
Entouré de musiciens et de bougies, Benjamin Lazar, passeur éclairé des arts du baroque, nous raconte cette épopée lunaire. Premier roman français de science-fiction, on y trouve une étonnante démonstration de la rotation de la terre autour du soleil.
Connaît-on vraiment ce romancier du 17e siècle, polémiste et libre-penseur, philosophe et escrimeur, qui écoutait les cailloux parler aux rivières et s’envolait vers le soleil lesté de fioles de rosée ? Grand admirateur de Cyrano, Edmond Rostand lui créera une ironique postérité.
Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655) ne connaissait pas l’univers, ne soupçonnait ni le big-bang ni le réchauffement climatique, mais pour les astres comme pour la société, il envisageait toutes les révolutions. Nourri des travaux de Galilée, de Kepler, de Copernic, le monde qu’il invente est peuplé de machines volantes et de géniales inventions.
Son récit prend la forme d’un conte musical. De petites partitions de quatre notes parsèment d’ailleurs le roman pour désigner certains lieux-dits ou noms de ces Empires de la Lune. Persuadé que le satellite est un monde comparable au nôtre, l’auteur entreprend de s’y rendre. Géants à visage humain, les « lunaires » vont à quatre pattes, communiquent en musique et en geste. Ils se nourrissent d’odeurs et dorment dans des lits de fleurs. La poésie est leur monnaie. Il n’est alors pas au bout de ses aventures et bientôt, il visitera le soleil. Mais ceci est une autre histoire…
7 rue Orsel - 69600 Oullins
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.