Dans un quartier populaire où rôdent les lions, une famille de buffles tient une blanchisserie. Une nuit, le plus jeune des fils disparaît… Dans cette fable sociale et urbaine, la violence civilisée fait rage.

Date de dernière mise à jour : 21/06/2022
Du mardi 7 au samedi 11 mars 2023 Ouverture le mardi, mercredi et vendredi à 20h30. Le jeudi à 20h. Fermé lundi, samedi et dimanche.
Théâtre National Populaire (TNP) Adresse postale : 8 place Lazare Goujon Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker - 69100 Villeurbanne
Buffles

Dans un quartier populaire, une famille de buffles tient une blanchisserie. Aux alentours, dans les impasses et sur les terrains vagues, les lions rôdent. Une nuit, le plus jeune des fils disparaît. La mère s’évapore également, tandis que le père s’enferme pour jouer de la guitare électrique. Les frères et sœurs du clan mutilé devront désormais composer avec ces disparitions, ces absences. Livrés à eux-mêmes, ils apprendront malgré tout à s’élever ensemble, portés par les liens indéfectibles de la fratrie. Mais comment grandir au milieu des secrets et des non-dits quand on est un buffle adolescent ?

Sur scène, le cadre réaliste d’une petite blanchisserie sert de support à une fable qui bascule sans cesse dans le fantastique. Une menace plane, se diffuse et nappe le quotidien de brouillard…

Les buffles prennent vie grâce à des marionnettes de bois, de tissu et de cuir. Les acteurs-manipulateurs cherchent un mouvement propre à l’animal, un souffle, une façon de transmettre organiquement des émotions. Par un jeu de métamorphose et de mise à distance, utilisant successivement des marionnettes intégrales ou des fragments de buffles, ils font naître une étrange poésie. Ouvrant d’autres voies que celle de l’anthropomorphisme, ils éprouvent de nouvelles formes, manifestations brutes du lien entre la sauvagerie des uns et la société des autres. Car, au-delà des névroses familiales, c’est bien l’âpreté des relations humaines qui se profile tout au long de cette fable sociale et urbaine. La loi du règne animal interfère avec l’ordinaire humain ; qu’elle prenne le nom de capitalisme ou de gentrification, la violence civilisée fait rage.

Créée en 1998 et implantée à Bourg-en-Bresse, la compagnie Arnica est dirigée par Émilie Flacher. Metteuse en scène et constructrice de marionnettes, elle explore les voies du jeu de l’acteur et de la marionnette à partir d’écritures contemporaines. Avec une équipe d’interprètes polyvalents, elle s’empare ici d’une pièce haletante de Pau Miró, parue en 2008. Entre leurs mains, les mots de cet auteur majeur de la scène catalane prennent toute leur envergure dramatique et plastique.

Informations utiles

Ouvertures
  • Du mardi 7 au samedi 11 mars 2023
    Ouverture le mardi, mercredi et vendredi à 20h30. Le jeudi à 20h.
    Fermé lundi, samedi et dimanche.
Tarifs
  • 25 € plein tarif. Détail des tarifs sur le site du TNP. Tout au long de la saison, tarifs préférentiels sur présentation de la Lyon City Card.
  • Tarif réduit avec la Lyon City Card

Réservation

Théâtre National Populaire (TNP)

Adresse postale : 8 place Lazare Goujon Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker - 69100 Villeurbanne

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.