De quels récits avons-nous hérité ? Quels récits souhaitons-nous écrire pour notre présent ? Pour creuser ces interrogations et mieux appréhender notre société contemporaine, elles placent cette fois-ci la focale sur une année de bascule, 1983.

Date de dernière mise à jour : 16/06/2022
Du 09/11 au 20/11/2022 Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30. Le jeudi à 20h. Le dimanche à 16h. Fermé le lundi.
Théâtre National Populaire (TNP) Adresse postale : 8 place Lazare Goujon Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker - 69100 Villeurbanne
1983

En 1983, vingt ans après la guerre d’Algérie, se pose la question de l’intégration des enfants dits de la deuxième génération d’immigration. Fils et filles de harkis ou de militants et militantes du FLN, ils ont passé leur enfance ou adolescence sur le sol français. À l’automne, débute La Marche pour l’égalité et contre le racisme : de Marseille à Paris en passant par Vénissieux, les marcheurs revendiquent leur place dans la société française, en tant qu’enfants d’immigrés. Le président socialiste François Mitterrand donnera raison à l’une de leurs revendications : la carte de séjour de dix ans. Ces enfants-marcheurs seront désormais inscrits sur le territoire français. Mais le temps de l’euphorie retombe bien vite, et l’espoir insufflé est rapidement démenti : la recrudescence des crimes racistes, les violences policières, la montée de l’extrême droite ou la ghettoïsation des populations immigrées sont les signes manifestes de la rupture qui s’engage entre la nation et ses quartiers populaires – jusqu’aujourd’hui.

S’appuyant sur des recherches historiques approfondies et des enquêtes auprès des marcheurs et marcheuses et de leurs descendants, l’écriture dessine une poétique singulière avec, à l’honneur, la musique de Rachid Taha et de son groupe Carte de Séjour. La compagnie Nova réunit ici les ingrédients qui font sa force et sa singularité : une troupe engagée, une écriture de plateau sur un temps long et la quête tenace d’une friction entre le réel et le théâtre. À la jonction de l’intime et du collectif, les artistes interrogent la notion d’engagement et sillonnent des questions fondamentales : comment les mémoires se transmettent-elles, ou non, au sein d’une famille ? Et au sein d’une société ?

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 09/11 au 20/11/2022
    Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30. Le jeudi à 20h. Le dimanche à 16h.
    Fermé le lundi.
Tarifs

Réservation

Théâtre National Populaire (TNP)

Adresse postale : 8 place Lazare Goujon Spectacles au Petit Théâtre du TNP : rue Louis Becker - 69100 Villeurbanne

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.