Marché de la Création

Une sélection rigoureuse des artistes autorisés à présenter leurs oeuvres sur le marché se fait chaque mois par une commission spécialisée permettant ainsi au public de découvrir en permanence de nouveaux talents.

Date de dernière mise à jour : 03/07/2020
Toute l'année tous les dimanches de 8h à 13h. Ré-ouverture le 28 juin 2020.
Hôtel de Ville de Lyon Quai Romain Rolland - 69005 Lyon 5ème

Le Marché de la Création a été inauguré le 13 mai 1979 par Francisque Collomb, maire successeur de Louis Pradel. Depuis 40 ans il s'agit d'un exemple de longévité pour une manifestation voulue exigeante et populaire et qui reste à ce jour unique en Europe par sa définition et sa permanence.

Il s’agissait d’établir un contact privilégié entre un public le plus large possible et des artistes, dans un lieu sans barrière, agréable, pendant la matinée du dimanche, propice à la flânerie et aux échanges.

Michelle Griffon, première commissaire, fut nommée le 1er septembre 1987. Elle s’employa à relever l’image du Marché, blessée par l’hétéroclisme qui lui était reproché. Après elle, la sculptrice Christiane Guillaubey, l’universitaire Marianne Duflot et le plasticien Franck Rollier, actuellement en charge du poste, ont dépensé une belle énergie pour le développement du Marché, jusqu’à ce 19 mai 2019, date anniversaire d’une manifestation qui a attiré des flots de visiteurs locaux et étrangers, pendant quatre décennies, et qui, ainsi, a participé subtilement au rayonnement de Lyon. Le Marché aura surtout permis à de nombreux artistes de s’affirmer, de prendre leur envol et de poursuivre une carrière, forts de la reconnaissance acquise sur le quai de Saône.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Toute l'année, tous les dimanches de 8h à 13h.
    Ré-ouverture le 28 juin 2020.
Réseaux sociaux
  Facebook

Hôtel de Ville de Lyon

Quai Romain Rolland - 69005 Lyon 5ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.