Lyon Olympique Universitaire

Connaissez-vous l'histoire du club lyonnais de Rugby ? Voici, en quelques mots, les premiers pas du Lou Rugby.

Date de dernière mise à jour : 20/10/2022

6 ans après les débuts en rugby des élèves du Lycée Ampère en 1890, le Rugby Club de Lyon est créé en 1896. Et 2 ans plus tard, le Lycée de Bourgoin est vaincu par 42-0.
En 1902, le Rugby Club de Lyon et le Racing Club de Lyon fusionnent pour constituer le Lyon Olympique et adoptent les couleurs Rouge et Noir. En 1910, le club est rebaptisé le Lyon Olympique Universitaire (LOU), après son rapprochement de l’Ecole Centrale de Lyon.

En 2011, grâce au recrutement de nouveaux joueurs, l’équipe masculine gagne en expérience et le LOU débarque au TOP 14. Les joueurs du LOU ont aussi accès à un nouveau stade, le Matmut Stadium, jusqu’en 2017. Puis à partir de 2017, ils évoluent au stade de Gerland.

N'oublions pas de mentionner la section féminine, ouverte en 2008, qui compte aujourd’hui 300 joueuses. Elles ont été, entre autres distinctions, championnes de France Fédérale 1 en 2013, et vice-championnes de France Elite 2 en 2016.

Aujourd’hui, l’équipe masculine accueille 5 joueurs néo-zélandais. Vous pouvez les apercevoir lorsqu’ils jouent à domicile. N’hésitez pas à aller les voir jouer avant le lancement de la Coupe du Monde de Rugby 2023 !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.