Les deux salles musiques actuelles de l’agglomération, Epicerie Moderne x Marché Gare unissent leurs forces pour vous proposer une promenade printanière de Lyon à Feyzin, à travers des concerts pop-rock.

Date de dernière mise à jour : 01/04/2022
Du 31/03 au 19/05/2022 tous les jours.
Lieux divers Lieux divers - 69123 Lyon

Retrouvez la crème indie du moment dans vos salles préférées et chez les collègues en mode « hors les murs » pour le Marché Gare.

La chanteuse galloise Cate Le Bon s’est résolument installée, au fil de cinq albums et diverses collaborations, notamment avec Bradford Cox de Deerhunter, dans le cercle restreint des songwriters les plus attendu.es. Avec son nouvel album “Pompeii”, elle reprend là où elle s'était arrêtée avec "Reward", l’auditeur est plongé dans une pop érudite et sophistiquée, mais sans jamais être laissé de côté, tant les mélodies au charme baroque se déploient dans une confondante immédiateté.
En première partie, découvrez l’univers indie-folk enchanteur de la musicienne américaine Erin Birgy a.k.a Mega Bog.
31/03 à l'Epicerie Moderne (coprod MG + EM)

La classe mélodique de The Beths a éclaté à la face du monde il y a deux ans, avec la sortie de son premier album “Future Hates Me”, condensé de tubes indie pop imparables aux harmonies lumineuses. Après un concert complet du Sonic en mai 2019, les Néozélandais.es reviennent à Lyon avec “Jump Rope Gazers”, un deuxième album sous le bras qui est une nouvelle fois un grand cru.
Fans de Bikini Kill et Pixies, Cherym est un trio originaire d’Irlande du Nord, à classer dans la catégorie indie-punk aux côtés de Pup ou Amercian Football. Arrêt à Lyon pour le camping-car de ces musiciennes pour une grande première.
08/04 au Périscope (prod MG)

Dans la nouvelle scène post-punk anglaise, Dry Cleaning a un élément de choix pour se démarquer : la chanteuse Florence Shaw et sa voix lancinante. Cette illustratrice de formation s’est vite imposée dans le groupe, son esprit et ses acrobaties linguistiques constituant le contrepoids parfait aux instruments tendus des musiciens. L’album « New Long Legs » sorti chez le mythique 4AD et ses chansons plus complexes a squatter tous les classements de fin d’année. Le public ne s’y trompe pas en voulant découvrir le phénomène sur scène ; ce sera le cas à Lyon pour les plus prévoyant.es !
29/04 au Périscope (Prod MG)

Les écossais de Teenage Fanclub, originaires de Glasgow, proposent depuis plus de trente ans une pop simple et efficace. Elle est remplie de Byrds, de Big Star et de Beach boys. Kurt Cobain considérait d'ailleurs le groupe comme étant le meilleur du monde.
On ne compte plus les productions de Jane Weaver, figure incontournable de la pop britannique depuis les années 90 et ses formations de jeunesse Kill Laura et Misty Dixon. Elle nous revient avec Flock, un album pop, cosmique et luxuriant.
04/05 à l'Epicerie Moderne (Prod EM)

Avec une maîtrise hallucinante de l’art de manier les divers courants de la pop, Konstantin Gropper a publié cinq albums impeccables qui ont permis à son groupe Get Well Soon de figurer au rang des têtes d’affiches aux côtés d’Arcade Fire ou de Radiohead. Si la musique est riche de nombreuses influences parmi lesquelles figurent probablement les groupes précédemment cités, c’est incontestablement son caractère cinématographique qui prédomine et lui offre une véritable distinction. Ce n’est donc pas pour rien que leur auteur s’est consacré plusieurs années à l’écriture de musiques de films, avant d’annoncer la publication d’un sixième opus et une nouvelle tournée pour laquelle Gropper ne cache pas son enthousiasme en affirmant que les concerts « seront des célébrations absolues ».
05/05 à l'Epicerie Moderne (Prod EM)

Au-delà des chagrins, de l’amitié et des moments mondains qui définissent son écriture, le musicien folk canadien Andy Shauf crée une musique qui explore à quel point il est facile de se retrouver dans des schémas familiers et de répéter les mêmes erreurs de son passé. Mais il y a aussi des moments avec une certaine clarté et perspective : rien n’est la fin du monde.
Une voix douce et une écriture raffinée font de Helena Deland une nouvelle figure de la pop canadienne. Une fois sur scène, on se retrouve dans son intimité, où elle nous raconte ses expériences sur la forme de confidence.
13/05 au Sonic (Prod MG)

Adam Green touche à tout avec une certaine classe et un esprit barré ; de la bande dessinée au cinéma en passant par la musique. Ce que l'on préfère chez lui, c'est ce dernier registre dans lequel il excelle avec son anti-folk ultra classe et sa voix de crooner. Son nouvel album Engine of Paradise (Rough Trade Records) est son meilleur selon certaines critiques. Une évolution confirmée par son superbe single That Fucking Feeling.
Turner Cody, figure de l’anti-folk new-yorkaise aux côtés d’Adam Green et de Jeffrey Lewis, revient avec un album élégant, produit par Nicolas Michaux. « Friends in High Places », avec son atmosphère nocturne et sensuelle, n’est pas sans rappeler le Gainsbourg des années 1970.
16/05 à l'Epicerie Moderne (Prod EM)

Derrière un visage volontairement effacé se cache une grande figure de la scène indé néo-zélandaise. Jonathan Bree a construit au fil des années une discographie idéale, riche de somptueuses orchestrations. Et avec une magnifique voix de crooner, le multi-instrumentiste a le don de savoir toujours laisser la part belle aux instrumentations, de façon à plonger l’auditeur dans la bande originale d’un film d’une densité émotionnelle rare.
18/05 à l'Epicerie Moderne (Coprod MG + EM)

Lily Konigsberg est une autrice-compositrice-interprète originaire de Brooklyn. Elle s’est fait un nom au sein de la scène D.I.Y. avec son groupe Palberta, responsable de plusieurs disques d’indie rock lumineux depuis 2014. La musicienne vient de sortir un nouvel album “Lily We Need To Talk Now” sur lequel elle laisse libre court à sa créativité débordante. Entre bedroom pop, indie-rock et plages downtempo plus expérimentales ou contemplatives, elle aborde des thèmes personnels.
19/05 au Kraspek Myzik (Prod MG)

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 31/03 au 19/05/2022, tous les jours.
Tarifs
  • Renseignements tarifaires auprès de l'Epicerie Moderne ou du Marché Gare.
Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.