Le Festival pas pareil est de retour pour jouer les prolongations de l'été après la rentrée !

Du 15 au 18 septembre 2021, aux Gratte-Ciel de Villeurbanne, tout est réuni pour une 17ème édition que l'on a grand plaisir à retrouver !

Date de dernière mise à jour : 07/09/2021
Du mercredi 15 au samedi 18 septembre 2021.
Lieux divers Quartier Gratte-Ciel - 69100 Villeurbanne
Affiche du Festival les Invites de Villeurbanne 2021

Quelques chiffres vous donnent une idée de ce qui vous attend si vous décidez (à raison) de faire un tour du côté des Gratte-ciel de Villeurbanne à ces dates ! 400 artistes de tous horizons, 50 compagnies, 85 représentations et 10 concerts, tout cela en plein air. 

Les thèmes suivent l’actualité et tournent autour de la famille, la vie, la mort, la tolérance, l’altérité et la société, servis par des artistes de rue de toutes disciplines : circassiens, musiciens, danseurs, comédiens, marionnettistes, artistes numériques, sans oublier un espace jeux gigantesque. 

Un état d’esprit ? Sortir des sentiers battus, oser innover, rester exigeant, favoriser l’interactivité avec le public, cultiver la convivialité, la fête et le partage, notamment avec la jeunesse. 

Cie Les 3 Points de Suspension © Vincent Muteau

Villeurbanne, Capitale de la Culture 2022, met l’accent cette année sur la créativité de la scénographie urbaine avec la complicité des habitants et des Ateliers Frappaz qui organisent l’événement.

Ces derniers ont accueilli en résidence des compagnies pendant ces deux saisons 2020 et 2021 marquées par le confinement, dont vous pourrez découvrir 16 créations. Ainsi, celle de la compagnie des 3 points de suspension joue avec humour sur des thématiques sérieuses. 

Compagnie Carabosse © Vincent Muteau

L’envers du Décor, de retour du festival In d’Avignon où la Cie s’est produite, présente sa dernière création, Mister Tambourine Man. 
Des circassiens jouent avec l’équilibre et la prise de risque, lors de performances en continu, notamment une tyrolienne qui relie les Gratte-Ciel. 

La Compagnie Carabosse revient avec de nouvelles et très impressionnantes Installations de feu, créées spécialement pour les Invites. 
La Cie N’Soleh recrée le spectacle, donné à huis clos pour le Défilé de la Biennale de la Danse.

Côté musique, pas de grands concerts cette année, mais de petites scènes et des fanfares dans la ville. Le Quatuor Debussy se produira sur un camion à travers Villeurbanne avant leur concert. 

En guise de décor, les jardins extraordinaires, scénographie urbaine conçue avec des habitants, verront se dresser 1000 coquelicots géants dans la ville, fabriqués à partir de masques décontaminés et teints en rouge ! Une façon artistique et judicieuse de recycler les déchets pour cet événement responsable, inclusif et festif !

Gratuit et qualitatif ! 

En préambule à cette année de  festivités, Les Invites choisissent ainsi de mettre les enfants et les jeunes au cœur d’une édition portée par ces retrouvailles avec la culture partagée. Ce sera particulièrement le cas pour la scénographie du centre-ville et pour la programmation du mercredi après-midi, en grande partie familiale.
La programmation s’intéresse aussi à la jeunesse de Villeurbanne. C’est auprès d’elle que la compagnie N’Soleh, superstar en Côte d’Ivoire de la danse hip hop et du coupé-décalé, qui a développé une belle complicité avec les Ateliers Frappaz, interviendra en début de festival. Objectif : inciter les plus motivés à retrouver les danseurs lors du spectacle participatif que la compagnie encadre. Présenté le vendredi soir en centre-ville, ce sera l’un des temps forts des Invites.

Tout le programme des Invites à télécharger en pdf

Diaporama

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Informations utiles

Ouvertures
  • Du mercredi 15 au samedi 18 septembre 2021.
Tarifs
  • Gratuit
Réseaux sociaux
  Facebook

Lieux divers

Quartier Gratte-Ciel - 69100 Villeurbanne

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.