Clap d'ouverture

Du 10 au 18 octobre 2020, la Métropole de Lyon, ville natale des Frères Lumière, accueille son grand festival annuel de cinéma ! 

Date de dernière mise à jour : 17/09/2020
Du 10/10 au 18/10/2020 tous les jours.
Lieux divers Lieux divers - 69123 Lyon

La ville natale du Cinématographe Lumière invite le monde du cinéma (cinéastes, acteurs, critiques, historiens, écrivains) pour célébrer sa vitalité et sa mémoire. Nous vous attendons nombreux pour la 12ème édition du festival.

190 films et 424 séances sont proposées pendant une semaine dans les salles de cinéma et de spectacles de la Métropole, présentées par des personnalités du 7ème Art. Des cinémas art et essai de proximité aux grands multiplexes, chaque spectateur trouve une salle près de chez lui.

Des rétrospectives, des hommages, des conférences et masterclasses, concerts et ciné-concerts, nuits thématiques, expositions et divers rendez-vous culturels et festifs rythment la semaine du festival, lors desquels le public rencontre les professionnels, dans une ambiance pleine de convivialité.   

Le Prix Lumière récompense un cinéaste pour l’ensemble de son oeuvre et pour le lien qu’il entretient avec l’histoire du cinéma. Pour cette édition, ce sont les cinéastes belges et frères Jean-Pierre et Luc Dardenne qui se verront remettre le Prix Lumière 2020  pour leur  oeuvre si personnelle, pleine d'humanité et de jeunesse. 

« Nous sommes très honorés de recevoir ce Prix Lumière 2020, ont déclaré Jean-Pierre et Luc Dardenne. Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d’hommes et de femmes, d’ouvriers et d’ouvrières sortant de leurs ateliers. Plus d’un siècle après, nous filmons des corps, des visages qui sont les descendants de ceux filmés par les frères Lumière et nous essayons chaque fois de les filmer comme si c’était la première fois. Ce sera magnifique de recevoir ce Prix dans le cadre du festival qui fait dialoguer, comme nulle part ailleurs, le patrimoine mondial du cinéma et le public d’aujourd’hui. 
Vive le cinéma ! Vive la vie ! »

Les prix Lumière 

Clint Eastwood (2009), Milos Forman (2010), Gérard Depardieu (2011), Ken Loach (2012), Quentin Tarantino (2013), Pedro Almodóvar (2014), Martin Scorsese (2015), Catherine Deneuve (2016), Wong Kar-wai (2017), Jane Fonda (2018), Francis Ford Coppola (2019), Jean-Pierre et Luc Dardenne (2020)

Parallèlement au festival, se tient le 8ème Marché International du Film Classique, du mercredi 13 au vendredi 16 octobre 2020, réunissant des professionnels du cinéma venus du monde entier. 

Les invités 

Cette année, le festival reçoit 6 invités d'honneur : Viggo Mortensen, Thomas Vinterberg, Albert Dupontel, Sabine Azéma, Alice Rohrwacher, et Gabriel Yared (compositeur de musiques de films), mais aussi de nombreux invités.   

La programmation en quelques temps forts...

Les rétrospectives :

Frères Dardenne, Michel Audiard, Joan Micklin Silver (cycle Histoire permanente des Femmes cinéastes), grands classiques du cinéma en noir et blanc. 

Les hommages : 

 Des hommages sont rendus à Mélina Mercouri par Nana Mouskouri, ainsi qu'à Tonie Marshall, Michel Piccoli, Max von Sydow.

Lyon accueille le Festival de Cannes :

Vous pouvez regarder la sélection officielle 2020 en avants-premières et les classiques du festival en copies restaurées.  

Les événements :

  • La Soirée d'ouverture le 10 octobre à la Halle Tony Garnier,
  • une invitation à Oliver Stone
  • la projection de In the Mood for Love pour ses 20 ans en copie 4K restaurée,
  • un spectacle de Jeanne Cherhal de chansons de cinéma,
  • des avant-premières...
  • des grandes projections, les sublimes moments du muets, des documentaires sur le cinéma...
  • Deux ciné-concerts à l'Auditorium : La Chair et le Diable de Clarence Brown (avec la sublime Garbo) et La Femme et le Pantin de Jacques de Baroncelli.
  • Des masterclasses : celle des Frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, et celle de divers autres artistes.

Cette année, le festival lumière pour les enfants présente Fanfan La Tulipe, les Vacances de Monsieur Hulot et la dernière production de Ghibli, ainsi qu'une grande séance spéciale pour les familles, avec Laurel et Hardy, le 11 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier.

Et bien sûr, la grande cérémonie de la Remise du Prix Lumière, une soirée magique, vendredi 16 octobre 2020 à l'Auditorium.

Et les tous les à-côtés qui font le charme du festival

  • Le Village, avec le marché du DVD, la librairie du cinéma, la boutique du festival, le restaurant et  le bar à bière 
  • Un salon du DVD le 11 octobre 2020
  • La ciné-brocante des 17 et 18 octobre 2020
  • Le remake de la sortie des Usines Lumière
  • Des expos.

Téléchargez le programme détaillé : 

Accréditez-vous pour bénéficier d'avantages et de réductions 

Diaporama

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 10/10 au 18/10/2020, tous les jours.

Lieux divers

Lieux divers - 69123 Lyon

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Hollywood - La Cité des Femmes

À partir du 5 juin 2020, à l’occasion de la réouverture de la Galerie Cinéma de l’Institut Lumière, les grandes actrices de l’âge d’or du cinéma...

Découvrir Lyon à travers 8 grands films

Lyon vous manque ? Ou vous avez envie de (re)voir la ville autrement qu'en vous baladant sur le navigateur streetview ? Heureusement que le 7ème art...

Lyon, la ville du cinéma

Avec plus de 40 cinémas dans la Métropole et une vingtaine de festivals qui lui sont dédiés, le 7ème art a depuis toujours une place de choix dans la...

Musée Lumière

Sur le lieu de naissance du cinématographe, le musée permet de découvrir les extraordinaires inventions des frères Lumière au gré de projections et...

Musée Cinéma et Miniature

Deux collections uniques de l’artiste Dan Ohlmann : les 120 scènes miniatures et plus de 450 objets mythiques de tournage révélant les techniques...

Cinébrocante

 Événement passé

Dans le quartier de naissance du Cinématographe, participez au rendez-vous bi-annuel des collectionneurs de cinéma et photographie, organisé par...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.