Richesse expressive, agilité, fragilité ; sous l’archet de Louise Bouedo, Diptyque emprunte les sentiers du répertoire de la basse de viole par la voie de la transcription de pièces originellement destinées au violon, au clavecin ou au luth.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2022
Dimanche 5 février 2023 Ouverture le jeudi de 11h à 12h et de 15h à 16h. Sans entracte.
Théâtre Carré 30 12 rue Pizay - 69001 Lyon 1er
Diptyque, récital de Louise Bouedo, basses de violes de gambe

Diptyque est un face à face géographique et dialectique qui emprunte les sentiers du répertoire idiomatique de la basse de viole mais aussi qui explore, par la voie de la transcription, des pièces destinées au départ au violon, au clavecin ou au luth. Georg Philipp Telemann affirmait que la viole méritait davantage que quelques trilles ajoutés à une partie de basse… Dans ce programme qui sillonne les XVIIe et XVIIIe siècles en France et en Allemagne, les basses de viole de gambe de Louise Bouedo révèlent leur ambivalence : tant harmonique que polyphonique, l’instrument de basse se prête, avec un brin d’impertinence, au rôle de dessus. De cette double élégance naît la richesse expressive de la viole, tout à la fois agile et fragile.

Programme
Johann Sebastian Bach > 1685-1750 | Präludium de la Partita pour luth en do m. BWV 997
Dubuisson > ca.1622-ca.1681 | Prélude issue de la Suite en la m.
De Machy > ?-ca.1692 | Pièces de Violle – Allemande & Courante en la m. / Sarabande & Gigue en Sol M.
Nicolas Hotman > ca.1610-ca.1663 | Boutade en sol m.
De Machy | Gavotte en rondeau en Sol M.

Sainte Colombe, le fils > ca.1660-1720 | Suite en mi m. – Prélude, Allemande, Sarabande, Gavotte, Borée
***
Georg Philipp Telemann > 1681-1767 | Douze fantaisies pour la basse de violle – Fantaisie n°4 en Fa M. TWV 40:29
Johann Sebastian Bach | Largo & Allegro assai de la Sonate pour violon en Do M. BWV 1005

Adagio de la Sonate pour violon en sol m. BWV 1001
Karl Friedrich Abel > 1723-1787 | Vingt-sept pièces pour viole seule – Fuga et pièce sans titre en Ré M.
Louise Bouedo joue une Basse de viole 7 cordes de François Bodart - copie d’un modèle français de Nicolas Barbey – et une Basse de viole 6 cordes non signée ca.1830

Louise Bouedo, viole de gambe
Louise Bouedo-Mallet découvre la viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy dans la classe de Maéva Bouachrine et obtient un DEM en 2011. En 2012, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Marianne Muller et obtient en 2017 son Master mention très bien à l’unanimité. Elle y découvre la vièle à archet, et étudie auprès de Pierre Hamon, Angélique Mauillon et Anne Delafosse les répertoires médiévaux. Parallèlement Louise reçoit l’enseignement de violistes tels que Jordi Savall, Paolo Pandolfo, Guido Balestracci ou Emmanuelle Guigues qui nourrissent et enrichissent son parcours musical.

Élargissant le champ des possibilités musicales Louise côtoie l’univers de la création contemporaine, de la pop - lors d’un projet avec Emilie Simon - ou du jazz, et crée puis enregistre en 2017-2018, De miroir, d’absence pièce pour viole de gambe seule de Jean-Pascal Chaigne qui marque le début du projet Silences ; collaboration entre J-P. Chaigne et l’ensemble L’Archivolte faisant dialoguer musiques ancienne et contemporaine, créé en juin 2022.

Louise Bouedo s’ouvre à la pluridisciplinarité musique et théâtre et rejoint le Collectif de l’Âtre pour la création en 2014 d’Histoire d’eaux en Martinique et en métropole , puis la conteuse Véronique Gomez pour À l’ombre d’un géant, à la poursuite de Rabelais, en 2017… Enfin, elle participe à la création de Songs mis en scène de Samuel Achache avec l’ensemble Correspondances.

Louise se produit de part le monde au sein de formations diverses : l’ensemble Correspondances, Les Nouveaux Caractères, Harmonia Sacra, Concerto Soave, Les Musiciens de Saint-Julien, L’Achéron ou encore des ensembles qu’elle co-fonde, L’Archivolte et ApotropaïK avec lequel elle obtient les 1ers prix des concours internationaux de Musique Ancienne de Vanves 2017, Jeunes Talents-Sinfonia en Périgord 2019 et les trois prix du York Early Music International Young Artists Competition 2022.

Membre fondatrice du Collectif des Saôneurs, Louise Bouedo enseigne également la viole de gambe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

Informations utiles

Ouvertures
  • Dimanche 5 février 2023
    Ouverture le jeudi de 11h à 12h et de 15h à 16h.
    Sans entracte.
Tarifs
  • Plein tarif : 20 € (gratuit -18 ans), Tarif réduit : 10 € (étudiants, minima sociaux, personnes en situation de handicap et accompagnant, personnel des HCL).
Réseaux sociaux
  Facebook

Réservation

Théâtre Carré 30

12 rue Pizay - 69001 Lyon 1er

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.