De 1962 à 2002, 40 ans de création à explorer

Du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020, le Musée des Tissus accueille une exposition unique sur un couturier majeur du 20ème siècle.

Date de dernière mise à jour : 07/11/2019
Du 09/11/2019 au 08/03/2020 de 10h à 18h. Fermé le lundi.
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs 34 rue de la Charité - 69002 Lyon 2ème
Yves Saint Laurent (1936-2008) - Ensemble de soir (détail). Collection haute couture automne-hiver 2000 © Yves Saint Laurent © Sophie Carre (2019)

Les expositions de couturiers du Musée des Tissus créent toujours l’événement pour les férus de Mode, de belles matières et de création. Ainsi, après Mariano Fortuny (1980), Cristóbal Balenciaga (1985), Jeanne Paquin (1989), Madeleine Vionnet (1994), Olivier Lapidus (1997), Léonard (2006) et Franck Sorbier (2009), c’est au tour d’Yves Saint Laurent, l’un des grands couturiers français les plus renommés dans le monde, d’être à l’honneur.

L’exposition vise à mettre en valeur les liens forts qui unissaient Yves Saint Laurent à ses fournisseurs lyonnais, principalement soyeux. Huit maisons lyonnaises sont ainsi évoquées : Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel et Sfate & Combier, Bucol, Abraham et Beaux-Valette.

Réalisée en coopération avec le Musée Yves Saint Laurent Paris, l’expo YSL promet un grand moment de plaisir visuel, au fil d’un parcours en 4 étapes qui permet de comprendre les étapes de la création d’une pièce de haute couture. Choix des étoffes (apprenez à distinguer un taffetas, d'une mousseline ou d'un satin) et des couleurs, croquis, photos, travail dans l’atelier… 

« Silhouettes mannequinées et accessoirisées, échantillons de textiles, croquis originaux, photographies et documents d’archives inédits mais aussi interviews filmées de collaborateurs d’Yves Saint Laurent et des fabricants de tissus… À travers des supports nombreux et variés, l’exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier. »

Cette exposition rend hommage à un immense créateur, mais aussi à la matière, à la technique et au savoir-faire des soyeux lyonnais.

De quoi nous nous faire rêver. 

Inclus dans la Lyon City Card
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé les jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecôte.

Autour de l'exposition, de nombreuses animations sont proposées, pour tous : adultes, jeune public et publics en situation de handicap. Plus d'information...

Attention : fermeture exceptionnelle du Musée du 6 au 8 novembre 2019

Diaporama

Retrouvez ce bon plan dans COLLECTOR

Collector a séduit les Lyonnais par son originalité visuelle et rédactionnelle. Il leur propose une lecture différente de leur ville, plus moderne, plus urbaine voire un brin décalée. En quelques années, ce guide est devenu le recueil des « places to be ». Il ouvre des portes sur des univers un peu secrets, comme on les aime tant à Lyon.

list  En savoir plus sur Collector

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 09/11/2019 au 08/03/2020 de 10h à 18h.
    Fermé le lundi.
Tarifs
  • Adulte : 12 €.

    Gratuit pour les moins de 12 ans.
Réseaux sociaux
  Facebook

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

34 rue de la Charité - 69002 Lyon 2ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.