Younes Baba-Ali - Dégrisements

La BF15 invite Younes Baba-Ali pour une résidence suivie d’une exposition personnelle. L’artiste franco-marocain propose d’explorer combien les objets et notre vie quotidienne sont investis de spiritualité, de superstition et même de superficialité.

Date de dernière mise à jour : 01/09/2021
Du 10/09 au 06/11/2021 de 14h à 19h. Fermé lundi mardi et dimanche.
La BF15 11 quai de la Pêcherie - 69001 Lyon 1er

Lors de sa résidence cet été à La BF15, Younes Baba-Ali met en relation ses
recherches avec le contexte spirituel et ésotérique propre à Lyon dont l’histoire
est marquée par de grands mouvements occultes, de l’antiquité à nos jours.

Younes Baba-Ali pratique un art non-conventionnel, intelligent et critique. Il travaille de préférence dans l’espace public ou dans des lieux peu communs. Fin observateur, il pose des questions pertinentes à la société, à l’institution, mais aussi surtout à son public. C’est un libre penseur, qui tend à la société un miroir et lui renvoie ses réflexes conditionnés et ses dysfonctionnements. L’œuvre de Baba-Ali se présente souvent sous la forme de ready-made, mais cette apparente simplicité dissimule un délicat exercice d’équilibre.

À la manière d’un alchimiste, l’artiste dose et combine les techniques, les objets du quotidien, les sons, la vidéo et la photographie et adresse des questions politiques, sociales et écologiques. Les installations qu’il en distille poussent le spectateur à prendre position malgré lui. Baba-Ali ne recule pas devant la controverse et est même souvent contraint à de subtiles négociations avec son environnement pour revendiquer sa pratique artistique et son droit à l’existence. Son art est toujours spécifique à un contexte et ne prend vraiment sa forme que dans le dialogue du public. C’est de l’art d’intervention dérangeant et qui adopte parfois un ton ironique pour confronter le public à lui-même et à son environnement. Baba-Ali soumet au spectateur des dilemmes et des tabous et le défie d’agir et de réagir. Il en fait ainsi son complice dans une guérilla artistique clandestine qui réunit l’establishment et l’homme commun.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 10/09 au 06/11/2021 de 14h à 19h.
    Fermé lundi, mardi et dimanche.
Tarifs
  • Gratuit.

La BF15

11 quai de la Pêcherie - 69001 Lyon 1er

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.