L'expo qui sauve

Du 8 juillet 2020 au 2 janvier 2021, Le Musée des sapeurs-pompiers de Lyon retrace l'histoire du service d'urgence aux personnes, le SUAP !

Date de dernière mise à jour : 31/07/2020
Du 08/07/2020 au 02/01/2022, tous les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h. Ainsi que chaque 1er week-end du mois de 14h à 18h.
Musée des Sapeurs Pompiers 358 avenue de Champagne - 69009 Lyon 9ème

Lorsqu’une urgence se présente à nous, quel réflexe nous a-t-on enseigné lorsque nous étions petits ? Appeler le 18 (aujourd’hui remplacé par le 112). Il y a maintenant plusieurs décennies que ce numéro est celui que l’on compose, parfois un peu sans réfléchir, pour nous accompagner dans les moments de panique… Le secours d’urgence aux personnes (SUAP) représente désormais 80% des interventions des sapeurs-pompiers. Ces soldats du feu ont vu leur métier évoluer peu à peu. Si les premiers d’entre eux avaient beaucoup à faire avec les incendies, malheureusement réguliers, des édifices en bois (L’histoire des pompiers), de nos jours, ils sont appelés pour nous sauver la vie et on leur dit MERCI !

L’exposition retrace la part prise avec le temps du secours d’urgence aux personnes. Si les femmes et les hommes, souvent volontaires, ont dû s’adapter à cette évolution il en va de même de leurs matériels. Découvrez les technologies mises en place dans les véhicules, et toute la technicité qu’il faut acquérir pour affronter les plus incroyables situations !

L’exposition est ponctuée de témoignages audio ou vidéo mais également de nombreux dispositifs d’initiation aux gestes qui sauvent, car nous aussi, en tant que citoyens, nous sommes en mesure d’accomplir certains de ces gestes. Retrouvez par exemple le jeu de la FNSP “Sauve qui veut !“

Pour aller plus loin et sortir des sentiers battus, sachez que le musée propose également des balades urbaines "Sur les pas des sapeurs-pompiers de Lyon". En 2 heures, retracez cette histoire des premiers secours en suivant l’ambulance Victorine depuis la caserne jusqu’aux anciens hôpitaux.

Enfin, profitez de votre venue au Musée pour (re)découvrir la collection de casques, de tenues et matériels ainsi que l’histoire de ce métier passionnant !

Diaporama

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 08/07/2020 au 02/01/2022, tous les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h.
    Ainsi que chaque 1er week-end du mois de 14h à 18h.
Tarifs
  • Tarif unique : 6 €.

    Gratuit pour les moins de 18 ans.
Réseaux sociaux
  Facebook

Musée des Sapeurs Pompiers

358 avenue de Champagne - 69009 Lyon 9ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.