Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
14 avenue Berthelot - 69007 Lyon 7ème
Le CHRD est-il un musée comme un autre ? L’exposition Visages - Portrait des collections du CHRD interroge l’histoire du musée et évoque les nouveaux défis auxquels il est confronté.
En 2022, le CHRD fête ses trente ans d’existence, l’occasion pour le musée de se livrer au jeu de l’introspection et de proposer une plongée dans ses collections. L’histoire de leur constitution, le récit des enrichissements successifs, les choix opérés signent en effet la singularité du musée.
L’exposition Visages présente plus de 100 objets, séries ou ensembles organisés autour de la thématique du visage, et livre un portrait foisonnant des collections en faisant le pari de la découverte et de la délectation.
Pour certaines attendues, pour d’autres emblématiques, inédites ou parfois prestigieuses, ces collections sont très largement méconnues du public. En 2007, l’exposition "Objets de Résistance" offrait déjà l’occasion d’une déambulation en leur sein. Cette première incursion ne s’intéressait qu’aux seuls objets produits par la Résistance, utilisés ou transformés par Elle, quand c’est l’ensemble des collections du musée que l’exposition Visages entend dévoiler : matérielles, comme immatérielles, issues des années de guerre ou contemporaines, évocatrices de la vie quotidienne ou symboles de l’oppression, témoins de la répression ou de la Shoah, porteuses de mémoires ou ancrées dans les conflits actuels. En cela, les collections du musée accompagnent l’écriture toujours en mouvement d’une "histoire à bien des égards exceptionnelle" ainsi que l’écrivent les auteurs du Dictionnaire historique de la Résistance.
14 avenue Berthelot - 69007 Lyon 7ème
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.