33 tours et puis reviennent

Du 1er octobre 2020 au 21 février 2021, le Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique nous propose de revenir sur le phénomène du vinyle qui fait son grand retour sur nos platines.

Date de dernière mise à jour : 30/09/2020
Du 01/10/2020 au 21/02/2021 de 10h30 à 18h sauf les 1er janvier 1er novembre et 25 décembre. Fermé lundi et mardi. Ouvert les mardis uniquement pour les groupes et sur réservation.
Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique 13 rue de la Poulaillerie - 69002 Lyon 2ème

Cet automne, sortez vos platines et renouez avec vos vinyles préférés. Tombé aux oubliettes à l’arrivée des chaînes Hi-Fi, le tourne-disque fait son grand retour depuis quelques années.
Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique vous propose de faire le point sur cette reconquête musicale tout en nous faisant remonter le temps avec les légendes sonores et graphiques liées aux vinyles.

Un tour du monde en images de celles et ceux qui les font vivre, des fabricants aux collectionneurs (ces diggers toujours à la recherche de pépites musicales) en passant par les créateurs de pochettes de disques et les boutiques… autant de légendes qui ont fait l’histoire de la galette noire.  

VinylesMania est dédiée à Vaughan Oliver (1957-2019), designer, concepteur de pochettes et de visuels.

33 tours… du monde 
L’Afrique est à l’honneur cette année, à travers le projet Africa 2020 de l’Institut français. VinylesMania met en avant l’énergie musicale du continent africain, grâce à Sofa Records, disquaire lyonnais spécialisé dans les musiques du monde et aux photos de Rachel Clara Reed, journaliste, qui a photographié l’univers de Jimmy, propriétaire d’une boutique de disque inclassable au beau milieu du marché de Kenyatta, à Nairobi. VinylesMania se rend aussi au pays où le vinyle n’existe pas : la Corée du sud, où le vinyle est quasiment absent des boutiques et des pratiques musicales. Le voyage se poursuit à Jérusalem où vit en nonne Emahoy Tségué-Maryam, pianiste et compositrice éthiopienne de 96 ans, évoquée dans le court et beau témoignage filmé d’Omar Gefen, (2015).

Diaporama

Julie

Si Julie n'est pas née à Lyon, elle a décidé d'y fonder sa famille ! Il n'y a pas si longtemps, elle était de tous les concerts... Même si elle a déjà acheté à son petit garçon de 19 mois, un casque anti-bruits pour qu'il découvre (bientôt !) la musique en live, elle est désormais maman et plus matinale. 

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 01/10/2020 au 21/02/2021 de 10h30 à 18h sauf les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre.
    Fermé lundi et mardi.
    Ouvert les mardis uniquement pour les groupes et sur réservation.
Tarifs
  • Plein tarif : 8 €.

    Gratuit pour les moins de 18 ans.

    Demi-tarif et gratuité selon conditions. Inclus dans la Lyon City Card.
  • Inclus dans la Lyon City Card

Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

13 rue de la Poulaillerie - 69002 Lyon 2ème

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

Dans la ville qui fut l’une des capitales de l'imprimerie aux 15ème et 16ème siècles, le Musée de l'Imprimerie offre un panorama unique de l’histoire...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.