Comment s’est construite l’image de « l’Indien d’Amérique » en France et en Europe au fil des siècles ?

Du 22 octobre 2021 au 28 août 2022, la nouvelle exposition du Musée des Confluences vous transporte au cœur de la culture foisonnante des Amérindiens.

Date de dernière mise à jour : 02/11/2021
Du 22/10/2021 au 28/08/2022 de 10h30 à 18h30 sauf les 1er janvier et 25 décembre. Fermé le lundi. Ouvert tous les jours du lundi au dimanche en période de vacances scolaire zone A Hors périodes scolaires, ouvert du mar. au dim. de 10h30 à 18h30 et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone A. Fermé le 1er janv., le 1er mai et le 25 déc.
Musée des Confluences 86 quai Perrache - 69002 Lyon 2ème
Sur la piste des Sioux © Bertrand Stofleth - Musée des Confluences

Tipi, plume, bison, calumet de la paix, flèche, coiffe... Voilà ce qui vient immédiatement en tête lorsqu’on évoque les peuples natifs de la moitié nord du continent américain. Mais ces symboles ne représentent pas la totalité des nations qui vivaient en Amérique du Nord avant la colonisation.

Cette nouvelle exposition du Musée des Confluences revient donc sur la longue construction iconographique de « l’Indien d’Amérique » en France et en Europe à travers des récits de voyages, des œuvres picturales, des romans, des spectacles de folklore, la publicité et le cinéma.

La scénographie, immersive et chronologique, commence avec les images fortes d’un bison des plaines et d’un tipi et évoque ensuite les premiers contacts avec les peuples indiens au 16ème siècle, l’âge d’or du western, le nouveau stéréotype indien et tout particulièrement les Wild West Shows qui ont sillonné l’Europe entre le 19ème et 20ème siècle.

Une fois encore, le Musée des Confluences nous propose des pièces exceptionnelles (coiffes, gilets perlés, objets rituels...), grâce notamment au collectionneur belge François Chladiuk et sa collection de 157 objets authentiques des années 1920-1930.

Une exposition nécessaire qui permet de rétablir la vérité et de rendre (un peu) justice à des peuples qui ont été trop souvent utilisés et maltraités.

L’accès à cette exposition est inclus dans la Lyon City Card, le pass culture et loisirs de Lyon.

Diaporama

Mélina

A la faveur d'un été, Mélina a rejoint le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 22/10/2021 au 28/08/2022 de 10h30 à 18h30 sauf les 1er janvier et 25 décembre.
    Fermé le lundi.
    Ouvert tous les jours du lundi au dimanche en période de vacances scolaire zone A
    Hors périodes scolaires, ouvert du mar. au dim. de 10h30 à 18h30 et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone A. Fermé le 1er janv., le 1er mai et le 25 déc.
Tarifs
  • Adulte : de 6 à 9 €.


    Jeune actif 18/25 ans– 5€
    Enfants -18 ans et étudiants -26 ans– gratuit
    Inclus dans la Lyon City Card.
  • Inclus dans la Lyon City Card

Réservation

Musée des Confluences

86 quai Perrache - 69002 Lyon 2ème

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Musée des Confluences

C’est un des grands musées contemporains qui justifient à eux-seuls un séjour à Lyon.  Alors évidemment, ne manquez cette visite pour rien au monde...

L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo

 Archives

240 spécimens, issus des collections historiques du muséum et de l’importante donation d’Hubert Bonnetain sont à découvrir au Musée des Confluences...

La Terre en héritage, du Néolithique à nous

L’exposition dresse un bilan des impacts humains sur la Terre en ce début de 21e siècle. La situation actuelle résulte d'un long processus et de son...

Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires

Du 18 juin 2021 au 8 mai 2022, l'expo du Musée des Confluences retrace la vie des missionnaires au XIXe au travers d'objets et de témoignages.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.