Films d’animation, jeux vidéo et autres créations 3D : derrière les univers virtuels, de plus en plus réalistes, se cachent bien souvent… des maths !

Tous les samedis jusqu’au 27 juin 2020, la Maison des mathématiques et de l’informatique invite ses jeunes (et moins jeunes) visiteurs à (re)découvrir les maths de façon fun et étonnante.

Date de dernière mise à jour : 28/11/2019
Du 05/10/2019 au 27/06/2020 tous les samedis de 14h30 à 16h. Plus pendant les vacances scolaires : les mercredis et vendredis à 14h à 15h30.
Maison des mathématiques et de l'informatique 1, place de l'Ecole - 69007 Lyon 7ème
Expo © MMI Lyon

Demandez à un enfant aux portes de l’adolescence ce qu’il/elle préfère : jouer à Fortnite ou résoudre une équation à trois inconnues. Très rares seront celles et ceux qui lâcheront la manette pour attraper un cahier de brouillon. Au travers de l’exposition Sous les Maths, la structure baptisée MMI (pour Maison des Mathématiques et de l’Informatique) s’attèle à présenter l’envers du décor de nos jeux-vidéos, films d’animation 3D et autres créations ludiques préférés. Derrière tout ce fun, il y a des mathématiques. 

Cette exposition, réalisée conjointement avec l’Institut Henri Poincaré, la Sorbonne, le CNRS et Labex Carmin, nous fait entrer dans tous ces secrets de fabrication… Et nous y fait participer en dessinant des paysages qui se déroulent à l’infini, en modélisant des modèles en trois dimensions et plein d’autres prouesses techniques au service de l’amusement.

A nous en réconcilier avec les mathématiques. Chapeau !

La MMI, kézako ?

Inaugurée au beau milieu du bouillonnement de l’ENS Gerland (Ecole Normale Supérieure de Lyon) le 23 juin 2012 (date du 100e anniversaire de la naissance d’Alan Turing, l’homme qui a appris les mathématiques aux ordinateurs), la Maison des mathématiques et de l’informatique est un établissement qui s’est mis en tête de faire aimer la plus détestée des matières scolaires. 

Ses visiteurs comprennent que robotique, pliage d’origami, coding informatique, jeu-vidéo et même magie sont tous et toutes régis par une seule et même logique : les maths. 
Un endroit vraiment fascinant.

La Maison des mathématiques de l’informatique : 1 place de l’Ecole, Lyon 7e. 
Ouvert les mercredis et samedis de 14h30 à 18 heures. 
Tél. 04 72 43 11 80. www.mmi-lyon.fr

Diaporama

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 05/10/2019 au 27/06/2020, tous les samedis de 14h30 à 16h.
    Plus pendant les vacances scolaires : les mercredis et vendredis à 14h à 15h30.
Tarifs
  • Gratuit.
Réseaux sociaux
  Facebook

Maison des mathématiques et de l'informatique

1, place de l'Ecole - 69007 Lyon 7ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.