En partenariat avec les Archives départementales et métropolitaines, la Ferme du Vinatier présente d'une source précieuse et rare d’informations sur la vie et le fonctionnement de l’asile départemental de Bron au début du XXème siècle.

Date de dernière mise à jour : 20/01/2021
Du 13/01 au 26/02/2021 de 14h à 17h. Fermé lundi samedi et dimanche.
La Ferme du Vinatier 95 Bd Pinel - 69500 Bron

En 2012, le Dr. Philippe Cialdella, psychiatre, découvre dans un débarras jouxtant la maison de sa belle-famille une vieille valise contenant 423 photographies sur plaques de verre datant du début du XXème siècle.
Avec l’aide de l’iconographie et des plans présents dans le fonds documentaire de la Ferme du Vinatier ainsi que du fonds d’archives de l’hôpital du Vinatier conservé aux Archives départementales et métropolitaines, il reconstitue peu à peu le contexte historique de ces clichés.
Le public découvre par cette exposition, une sélection de photographies de
ce fonds parmi les plus belles ou les plus riches en informations : portraits et photos de groupes, mises en scène facétieuses en lien avec la vie de l’asile, mais aussi clichés représentant des membres du personnel à l’occasion d’événements familiaux (fiançailles, mariages, etc.). Les photographies sont accompagnées d’explications d’ordre historique, notamment sur l’évolution du
métier d’infirmier(e) en psychiatrie et par des textes issus des recherches du Dr. Cialdella, qui consacre un livre au fonds Hippolyte Laurent (à paraître).
Cette exposition investit les grilles le long de l’entrée principale de l’hôpital, invitant les usagers du tout nouveau tramway T6 à ensuite venir jusqu’à la Ferme du Vinatier découvrir la suite de ces clichésexceptionnels.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 13/01 au 26/02/2021 de 14h à 17h.
    Fermé lundi, samedi et dimanche.
Tarifs
  • Entrée libre.
Réseaux sociaux
  Facebook

La Ferme du Vinatier

95 Bd Pinel - 69500 Bron

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.