De "l’étincelle" des foires au 15e siècle à l’industrie d’aujourd’hui, en passant par la "Grande fabrique" de la soie du 17e au 19e siècle, la nouvelle exposition du musée d’histoire de Lyon retrace l’aventure industrielle lyonnaise.

Date de dernière mise à jour : 10/11/2022
Du 19/11/2022 au 01/11/2023 tous les jours.
Musée d'Histoire de Lyon - Gadagne 1 place du Petit Collège - 69005 Lyon 5ème
Visuel Expo

Cette histoire, celle de la Fabrique de la soie en particulier, a profondément contribué à construire le paysage lyonnais et a formé une population ouvrière nombreuse. Ses développements ont durablement marqué la ville et son identité jusqu’à nos jours.

Découvrez les techniques, les savoir-faire, ainsi que la vie des travailleurs·euses du passé. L’histoire industrielle lyonnaise est mise en perspective avec les enjeux du travail et de l’industrie d’aujourd’hui. Le parcours de l’exposition est rythmé par de nombreuses archives sonores et vidéos, des objets du quotidien du travail, des matériaux textiles, des commandes photographiques contemporaines inédites et des pièces de collection majeures (le Métier à tisser à la grande tire, la mécanique Jacquard…).

Pour tous-tes, cette exposition interpellative s’adresse plus particulièrement aux adolescents-es de 12 à 15 ans. Sa muséographie ludique donne à voir les rouages du monde du travail et interroge les grandes questions de société : qu’est-ce que le travail ? Pour qui on travaille ? Pour quoi on travaille ?…

Après Portraits de Lyon et Les pieds dans l’eau, cette exposition est le troisième volet du nouveau parcours permanent du musée d’histoire de Lyon.

LE TEMPS DES FOIRES
À partir de 1460, Lyon devient la capitale florissante du grand commerce d’épices et de soieries venue d’Orient et d’Europe. Les grandes foires du 16e siècle par les échanges de biens, de personnes et de capitaux, accélèrent la bascule de Lyon dans une économie de production.

LE TEMPS DE LA FABRIQUE
Le développement de la Fabrique de la soie structure Lyon, son écosystème régional et les organisations de travail entre le 17e et la fin du 19e siècle. Découvrez l’évolution des métiers et techniques de tissage et d’impression, la vie des canuts, leurs expérimentations et innovations sociales, ainsi que leurs révoltes.

LE TEMPS DE L’USINE
Depuis le début du 20e siècle, au moment de l’avènement des usines concentrées et de l’apogée du salariat, le quotidien de la vie ouvrière (travail, loisirs, domicile) évolue. L’organisation du travail est rationalisée et conduit à de grandes mobilisations.

LE TEMPS DE L’INDUSTRIE RETROUVÉE ?
Depuis les crises des années 1970 et les reconversions, la dernière salle de l’exposition témoigne des transformations dans le paysage urbain, dans les productions industrielles et dans les réalités ouvrières.

La longue et riche histoire industrielle à Lyon continue de s’écrire. Les pouvoirs publics tentent aujourd’hui d’agir sur la reconnexion de l’industrie au territoire et à ses habitants. Les nouveaux défis lancés par la mondialisation, la transition écologique et les crises sanitaires remettent à l’ordre du jour la question de la place de l’industrie dans la ville et le sens à donner au travail ouvrier.

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 19/11/2022 au 01/11/2023, tous les jours.
Tarifs
  • Plein tarif : 8 €, Tarif réduit : 6 €.
Réseaux sociaux
  Facebook

Réservation

Musée d'Histoire de Lyon - Gadagne

1 place du Petit Collège - 69005 Lyon 5ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.