Le génie de Nicolas Poussin n’a pas encore livré tous ses secrets ! Venez au Musée des Beaux-Arts de Lyon découvrir un Poussin inconnu, séducteur et séduisant...

Date de dernière mise à jour : 27/09/2022
Du 26/11/2022 au 05/03/2023 de 10h à 18h. Fermé le mardi. Sauf vendredi de 10h30 à 18h00. Fermeture des billetteries à 17h30. Évacuation des salles du musée à partir de 17h50.
Musée des Beaux-Arts 20 place des Terreaux - 69001 Lyon 1er

Le génie de Nicolas Poussin n’a pas encore livré tous ses secrets. L’artiste est toujours considéré comme le maître de l’école classique française, l’archétype du peintre-philosophe. Qui sait aujourd’hui qu’il s’est également adonné au pur plaisir de peindre, en déployant une iconographie des plus licencieuses, et que certains de ses tableaux ont été jugés si érotiques qu’ils ont été mutilés, découpés, voire détruits, dès le XVIIe siècle ?
C’est grâce au thème de l’Amour, qui a rarement été aussi central dans l’œuvre d’un artiste, que l'exposition fera découvrir un Poussin inconnu, séducteur et séduisant, qui s’est fait remarquer par l’hédonisme titianesque de ses premiers tableaux romains, où les modalités de la domination de l’Amour sur les hommes comme sur les dieux sont déclinées et mises en scène à travers les mythes de l’antiquité gréco-romaine. L’Amour a constitué un sujet et une inspiration constante pour l’artiste, jusqu’aux derniers chefs-d’œuvre, méditations picturales sur les ressorts de la puissance inflexible de l’Amour, aussi bien créatrice que destructrice. Bien loin de l’image austère du peintre-philosophe, qui s’est imposée pour le grand public, il faut aujourd’hui montrer un Poussin sensuel, voire érotique, mais aussi peintre-poète proposant une méditation profonde sur la puissance universelle et tragique de l’amour.

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 26/11/2022 au 05/03/2023 de 10h à 18h.
    Fermé le mardi.
    Sauf vendredi de 10h30 à 18h00. Fermeture des billetteries à 17h30. Évacuation des salles du musée à partir de 17h50.
Tarifs
Réseaux sociaux
  Facebook

Réservation

Musée des Beaux-Arts

20 place des Terreaux - 69001 Lyon 1er

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.