Espace Arts Plastiques Madeleine-Lambert
12 rue Eugène Peloux - 69200 Vénissieux
Mathilde Caylou travaille une "matière terrienne" qui provient directement du sol. Le verre, à la fois fragile et solide, lui permet de transformer les réalités de lieux dont elle nous transmet les topographies et les histoires.
Son souffle et ses gestes s'incorporent à la matière translucide. Celle-ci transporte les lieux prélevés dans un espace mental, organique et poétique où se déploient nos propres imaginaires nourris de terre, d'air, d'eau et de feu.
Mathilde Caylou agit dans le lieu qu'elle choisi d'expérimenter physiquement. Lors de sa résidence à Vénissieux, elle est d'abord déconcertée par le contexte urbain. Elle prend rapidement conscience de l'importance donnée par la ville aux espaces verts. Le sol est envisagé comme l'étendue commune qui relie l'urbain au rural. L'artiste s'est ainsi intéressée aux multiples relations qui existent entre les humain·es et les êtres végétaux.
(Julie Crenn)
Mathilde Caylou est la lauréate de l'appel à candidatures 2021-22 pour la résidence annuelle du Centre d'art Madeleine-Lambert, Vénissieux.
Vernissage le vendredi 13 mai 2022 à 18h30
Exposition du 14 mai au 2 juillet 2022
12 rue Eugène Peloux - 69200 Vénissieux
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.