À la découverte d’une œuvre monumentale de la nature

Du 16 octobre 2020 au 22 août 2021, embarquez pour une incroyable expédition au cœur du massif de Makay, au Musée des Confluences.

Date de dernière mise à jour : 13/10/2020
Du 16/10/2020 au 22/08/2021 tous les jours.
Musée des Confluences 86 quai Perrache - 69002 Lyon 2ème

Méconnu du grand public, le massif de Makay se situe dans le sud-ouest de l’île de Madagascar. Formée de plateaux, de crêtes et de canyons inextricables, ce territoire exceptionnel abrite une flore luxuriante et un très grand nombre d’espèces animales. Isolés dans ce refuge naturel, les végétaux et animaux ont même divergé et engendré de nouvelles espèces !

Massif du Makay © Evrard Wendenbaum – Naturevolution

Longtemps protégé par un relief spectaculaire, le Massif de Makay est malheureusement aujourd’hui menacé par des activités humaines en expansion telles que l’élevage extensif du zébu, ainsi que par la prolifération d’espères invasives.

Grâce à cette nouvelle exposition du Musée des Confluences, devenez un véritable explorateur et découvrez cette région extraordinaire, ses paysages, sa faune et sa flore à travers des dessins, des vidéos et des photographies d’expéditions. Entre grandes images panoramiques et bruissements de la faune nocturne, vous serez totalement immergé dans la biodiversité malgache, au cœur du massif de Makay.

"Makay, un refuge en terre malgache" fait sans aucun doute écho aux inquiétudes environnementales actuelles. Plus que jamais, le Musée des Confluences souhaite sensibiliser petits et grands à la préservation de la nature et de ses richesses.

Autour de l'exposition

  • Nuit Européenne des musées 2020 : la Nuit Malgache. Pour l'occasion, le musée s'habillera aux couleurs de Madagascar et mettra vos sens en éveil à travers des dégustations, des ateliers, des initiations... Et bien d'autres surprises ! Samedi 14 novembre de 19h à minuit. Gratuit et ouvert à tous.
  • Rencontre sur le tourisme responsable : "Plus vert, plus solidaire, plus durable…  le tourisme responsable est-il vraiment réalité ?". Des chercheurs de l’Université de Lyon seront présents pour vous éclairer sur les pratiques réelles et fantasmées du voyage. Jeudi 10 décembre 2020 à 19h, dans le grand auditorium. Gratuit et sans réservation.

Trois regards sur le Makay

" J’ai été particulièrement frappé par la beauté du massif avec ses rivières de sable, entourées de grandes falaises escarpées. De même, se rendre dans le Makay exige de parcourir, à l’écart de tout, plusieurs jours de marche à pied dans des conditions difficiles. Cela témoigne du grand isolement de cette région." - Léo Grasset, youtubeur spécialisé dans la vulgarisation scientifique, a filmé les équipes au travail et s’est documenté sur l’histoire et l’écologie du massif du Makay.

"L’humilité s’impose lorsque l’on arrive dans un lieu et un écosystème que l’on ne connaît pas, il faut être particulièrement attentif pour bien le découvrir." - Aurélie Calmet, illustratrice naturaliste,  a effectué un suivi dessiné de l'expédition, un véritable de carnet de bord.

"Le Makay, espace forgé par la nature, encore vierge de sourceur, avait tout pour aiguiser ma curiosité !" - Stéphane Piquart, sourceur de senteurs, a découvert de nouvelles fragrances.

L’accès à l’exposition est gratuit sur présentation de la Lyon City Card. Plus d’informations et billetterie sur museedesconfluences.fr.

Diaporama

Mélina

A la faveur de l’été, Mélina vient de rejoindre le gang qui s’en réjouit ! Elle nous arrive tout droit de Vendée, dont elle a conservé le bleu océan au fond des yeux… Car la première chose qu’on remarque chez Mélina, c’est son regard azur, à la fois doux et espiègle, qui laisse deviner que derrière la gentillesse et même une certaine discrétion se cache une énergie folle ! 

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 16/10/2020 au 22/08/2021, tous les jours.
Tarifs
  • Tarif réduit : 6 €, Adulte : 9 €.

    Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants.

    Inclus dans la Lyon City Card.
  • Inclus dans la Lyon City Card
Réseaux sociaux
  Facebook

Musée des Confluences

86 quai Perrache - 69002 Lyon 2ème

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Musée des Confluences

C’est un des grands musées contemporains qui justifient à eux-seuls un séjour à Lyon.  Alors évidemment, ne manquez cette visite pour rien au monde...

Traces du vivant

Du 7 février 2020 au 4 avril 2021, le Musée des Confluences nous fait remonter aux origines.

Une Afrique en couleurs

Du 16 octobre 2020 au 22 août 2021, une Afrique chamarrée s’expose au Musée d’art contemporain.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.